Destructions causées par les frappes aériennes à Gaza. Territoires palestiniens, 2023. © MSF
PARTAGEZ

« Un fragile répit » : déclaration de MSF sur l’éventualité d’un cessez-le-feu à Gaza

L’annonce d’un éventuel cessez-le-feu, qui doit encore être signé et mis en œuvre, est un répit essentiel, même s’il arrive tragiquement tard, après d’immenses souffrances et d’innombrables vies perdues.  

Dans l’attente de sa mise en œuvre, nous demandons que ce fragile répit constitue davantage qu’une pause, afin que les gens puissent reconstruire leur vie, retrouver leur dignité et faire le deuil des personnes qui ont été tuées et de tout ce qui a été perdu.  

Les bombardements israéliens doivent cesser et une augmentation massive et urgente de l’assistance humanitaire est nécessaire pour répondre aux besoins humanitaires et médicaux catastrophiques de la population. Si le cessez-le-feu doit être respecté et durer sur le long terme, il ne constitue qu’une première étape pour répondre aux besoins humanitaires, psychologiques et médicaux accablants à Gaza.  

Nous demandons instamment à toutes les parties de veiller à ce que l’assistance humanitaire parvienne dès maintenant aux personnes habitant la bande de Gaza.