Les résultats de l'essai clinique endTB ont été présentés lors de la conférence mondiale de l’Union sur la santé respiratoire. Inde, 2023. © Siddhesh Gunandekar/MSF
PARTAGEZ

Un essai clinique majeur redéfinit les options de traitement de la tuberculose multirésistante

L’essai clinique de endTB propose plusieurs nouveaux schémas thérapeutiques raccourcis pour traiter les adultes et les enfants atteints de tuberculose multirésistante.

Présentés pour la première fois le 15 novembre, lors de la conférence mondiale de l’Union sur la santé respiratoire, les résultats d’un essai clinique ont révélé des données soutenant l’utilisation de quatre nouveaux schémas thérapeutiques améliorés pour traiter la tuberculose multirésistante ou résistante à la rifampicine (TB-MR/RR). Le consortium endTB (« mettre fin à la tuberculose ») a commencé cet essai contrôlé randomisé de phase III en 2017. L’équipe qui a mis sur pied ce consortium, financé par Unitaid, est dirigée par Médecins Sans Frontières (MSF), Partners In Health (PIH) et Interactive Research and Development (IRD).

La tuberculose MR/RR est une maladie causée par une bactérie tuberculeuse résistante à la rifampicine, l’un des antibiotiques de première ligne les plus puissants, et plus ou moins résistante à l’isoniazide. Environ un demi-million de personnes tombent malades de la tuberculose MR/RR chaque année, et beaucoup en meurent. Bien qu’une série de traitements contre la tuberculose multirésistante soit désormais utilisée dans le monde entier, de nombreuses personnes sont encore soignées avec des traitements conventionnels qui sont longs (jusqu’à 24 mois), inefficaces (seulement 59 % de réussite du traitement en 2018) et qui provoquent souvent de terribles effets secondaires, notamment une psychose aiguë et une surdité permanente. Les patients et patientes qui suivent ces traitements doivent ingérer jusqu’à 14 000 comprimés pendant toute la durée du traitement, et certaines personnes doivent supporter des mois d’injections quotidiennes douloureuses.

L’essai a permis de découvrir trois nouveaux schémas thérapeutiques dont l’efficacité et la sécurité sont comparables à celles des traitements conventionnels, tout en réduisant la durée du traitement de deux tiers. Les schémas de endTB représentent des options importantes pour le traitement court de la tuberculose multirésistante. Ils complètent l’utilisation d’un autre schéma thérapeutique très efficace et plus court, appelé BPaLM, mais qui n’est pas adapté à certaines populations. S’ils sont recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces nouveaux schémas thérapeutiques centrés sur la personne permettraient aux médecins de proposer un traitement abrégé de la tuberculose multirésistante indépendamment de l’âge, de la grossesse et des comorbidités fréquentes chez les personnes atteintes de tuberculose multirésistante. En outre, l’essai soutient l’utilisation d’un quatrième schéma thérapeutique comme option pour les personnes qui ne tolèrent pas la bédaquiline ou le linézolide. Tous les schémas thérapeutiques actuellement recommandés par l’OMS pour la tuberculose multirésistante comprennent l’un de ces deux médicaments ou bien les deux.

Deux membres du personnel de MSF marchent dans les couloirs de la clinique de tuberculose de l’organisation à Mumbai. Inde, 2023. Siddhesh Gunandekar/MSF

L’essai endTB a recruté un groupe diversifié de 754 patientes et patients issus de sept pays (Afrique du Sud, Géorgie, Inde, Kazakhstan, Lesotho, Pakistan et Pérou). Ce groupe comprenait des populations historiquement exclues, comme les adolescents et les adolescentes, ainsi que les personnes souffrant de comorbidités telles que les troubles liés à l’utilisation de substances. Il a conservé les participantes qui sont tombées enceintes au cours de l’essai. L’essai a évalué cinq schémas thérapeutiques de neuf mois et la randomisation a été adaptée aux résultats, ce qui signifie qu’un plus grand nombre de personnes ont été assignées aux schémas qui produisaient de meilleurs résultats.

« Nous sommes à la veille d’une avancée significative dans la lutte contre la multirésistance, une maladie qui affecte de manière disproportionnée les populations démunies du monde entier », a déclaré Carole Mitnick, ScD, Partners In Health, directrice de la recherche pour le projet endTB, co-chercheuse principale de l’étude et professeure de santé publique et de médecine sociale à la Faculté de médecine de Harvard. « Nos résultats offrent de l’espoir aux gens qui en ont cruellement besoin. Ils soulignent aussi l’urgence de poursuivre la recherche et l’innovation, et de responsabiliser les entreprises privées qui reçoivent des fonds publics, pour lutter contre des maladies qui frappent trop souvent les plus vulnérables d’entre nous. Mais le coût de certains médicaments reste un obstacle. Le delamanid en est un exemple: son prix est encore 12 à 40 fois supérieur à ce qu’il devrait être, selon une estimation indépendante du coût de production du médicament », a souligné la scientifique.

« Pendant trop longtemps, la tuberculose multirésistante a représenté une menace redoutable avec des options thérapeutiques limitées et mal tolérées », a déclaré Lorenzo Guglielmetti, MD, directeur de MSF pour le projet endTB et co-investigateur principal de l’étude. « Aujourd’hui, nous dévoilons les preuves de l’existence de plusieurs schémas thérapeutiques innovants qui permettront un traitement individualisé de la tuberculose multirésistante, centré sur la personne. Il s’agit là d’un moment crucial dans la lutte contre une maladie qui touche des populations vulnérables dans le monde entier. Ce qui rend ces résultats encore plus remarquables, c’est la diversité –et la généralisation qui en résulte – de cet essai contrôlé randomisé de phase III », a expliqué le Dr Guglielmetti.

« Ces résultats apportent un nouvel espoir à tous les gens qui attendent un traitement contre les formes de tuberculose les plus dangereuses et les plus difficiles à traiter dans le monde », a déclaré le Dr Philippe Duneton, directeur général d’Unitaid. « Nous disposons d’une recherche de premier ordre. Les médicaments sont déjà disponibles là où ils sont nécessaires. Si elles sont recommandées, ces preuves de haute qualité pourraient rapidement se traduire par de meilleures options thérapeutiques adaptées à toutes les personnes atteintes de tuberculose multirésistante. »

L’essai clinique endTB a évalué cinq schémas expérimentaux pour la tuberculose multirésistante/résistante par rapport à la norme de soins dans deux populations d’analyse distinctes. Les schémas endTB 1, 2 et 3 ont démontré une non-infériorité par rapport au contrôle dans les deux populations d’analyse primaire, établissant leur succès dans le traitement de la tuberculose multirésistante. Les schémas 1, 2 et 3 ont obtenu respectivement des résultats favorables chez 89,0 %, 90,4 % et 85,2 % des participants et participantes. Le schéma 5 a également montré une forte réponse au traitement (85,6 %) et s’est avéré non inférieur au schéma témoin (80,7 %) dans l’une des populations de l’analyse primaire. Bien que des résultats cohérents dans les deux populations soient nécessaires pour établir formellement la non-infériorité, le schéma 5 est prometteur en tant qu’option pour les gens qui ne peuvent pas recevoir les autres traitements recommandés.

L’accès à ces nouvelles options thérapeutiques dépend de l’élimination de tous les obstacles à des soins opportuns et de qualité. Les résultats de cet essai pourraient lever un obstacle majeur aux soins pour de nombreuses personnes. Le consortium endTB continuera à plaider pour améliorer l’accès et l’accessibilité financière à des soins antituberculeux de qualité.

Pour en savoir plus sur les résultats de l’essai clinique, consultez le site : endTB.org.