Un collègue MSF tué dans la ville de Gaza par les forces israéliennes
Les forces israéliennes ont accusé notre collègue palestinien Fadi Al-Wadiya, tué hier alors qu’il se rendait au travail à la clinique de Médecins Sans Frontières (MSF) dans la ville de Gaza, d’être un « agent important » du groupe armé du Jihad islamique. Nous n’avons aucune information qui permettrait de confirmer cette accusation et n’avons reçu aucune communication directe des autorités israéliennes à ce sujet avant qu’elles ne publient leur accusation sur X après son assassinat. Fadi a été exécuté par une frappe israélienne et aucune preuve d’actes répréhensibles de sa part n’a été communiquée à MSF. Seule une enquête indépendante pourra établir les faits.
Fadi était médecin, physiothérapeute et père de trois enfants. Il avait travaillé avec MSF entre 2018 et 2022 et avait récemment rejoint nos équipes pour soigner les personnes blessées dans les attaques israéliennes incessantes à Gaza. Dans la matinée du 25 juin, Fadi se rendait au travail à vélo, ne représentant aucune menace pour personne, et a été assassiné juste à l’extérieur de notre clinique dans la ville de Gaza. Cinq autres personnes ont été tuées dans cette attaque israélienne, dont trois enfants. Fadi est le sixième membre du personnel de MSF tué à Gaza depuis le 7 octobre, et l’un des 500 travailleurs de la santé tués par les forces israéliennes pendant la même période, selon les Nations Unies. Rien ne peut justifier de tels agissements. Le personnel médical doit être protégé et ne jamais être pris pour cible.
MSF est une organisation indépendante et impartiale qui fournit une assistance médicale aux personnes dans le besoin à Gaza et ailleurs dans le monde. Tous les membres de MSF s’engagent à respecter la charte de MSF et donc à apporter leur aide de manière indépendante, neutre et impartiale, sans discrimination fondée sur la race, la religion ou l’affiliation politique.