Ukraine : les équipes de MSF apportent leur soutien et effectuent des transferts en ambulances après l’attaque de Kryvyï Rih
Le 4 avril, les forces russes ont frappé la ville de Kryvyï Rih, dans la région de Dnipropetrovsk, en Ukraine. Selon les autorités régionales, 18 personnes ont été tuées, dont 9 enfants.
« Des personnes ont été brûlées vives dans leurs voitures près de chez elles. Sur le terrain de jeu, nous avons vu les corps sans vie de nombreux enfants; c’était déchirant », raconte Yevhen Blinnikov, membre du personnel paramédical de Médecins Sans Frontières (MSF).
Des dizaines d’autres personnes ont été blessées dans la zone résidentielle de la ville. Les équipes médicales de toute la région continuent de travailler sans relâche pour sauver la vie de celles qui sont les plus gravement blessées.
Les équipes de MSF et le personnel paramédical de l’État ont fourni une assistance médicale d’urgence sur les lieux de l’attaque : stabilisation des personnes blessées, soins d’urgence et organisation des transferts vers les hôpitaux.
Parmi les cas les plus graves figure celui d’une fillette de sept ans souffrant de blessures par éclats d’obus, d’une fracture de la hanche et d’un choc hémorragique. Elle a été transférée à bord d’une ambulance de MSF d’un hôpital local de Kryvyï Rih vers un établissement spécialisé de Dnipro pour y être soignée.
Aujourd’hui, MSF fait don de matériel médical à l’hôpital de Kryvyï Rih, qui a reçu un afflux important de personnes blessées. Les ambulances de MSF restent également prêtes à faciliter les transferts médicaux des hôpitaux locaux, souvent débordés, vers des établissements spécialisés.
« Nous condamnons fermement cette attaque horrible. Cette guerre sans merci continue de causer d’immenses souffrances aux civils. Elle doit cesser; les civils ne doivent jamais être pris pour cible », a déclaré Thomas Marchese, responsable des programmes de MSF en Ukraine.