Travailler au Canada
Nous nous efforçons d’incarner nos valeurs fondamentales d’humanité, d’inclusion et de résultats et nous sommes fiers d’offrir un environnement de travail bienveillant et collaboratif.
Grâce à un réseau de soutien engagé comptant des dizaines de milliers de personnes – membres du personnel, membres de l’association, donateurs et donatrices, militants et militantes, influenceurs et influenceuses – Médecins Sans Frontières (MSF) Canada joue un rôle actif dans le mouvement international de MSF et place les personnes au cœur de tout ce que nous faisons. Nous invitons des professionnelles et professionnels motivés à rejoindre nos rangs et nous favorisons une culture qui encourage les relations de travail étroites, productives et durables.
Notre personnel au Canada assure le lien entre notre réseau de donateurs, de donatrices, d’humanitaires, de professionnelles et de professionnels de la santé ici, au pays, et le travail d’assistance médicale essentielle de MSF, partout dans le monde.
Témoignages du personnel
Différents membres du personnel partagent leurs expériences de travail à MSF.
Pourquoi MSF?

Nous visons l’équité. MSF s’efforce d’éliminer les obstacles dans tous nos environnements de travail. Nous accueillons les candidatures de personnes ayant des expériences uniques d’oppression intersectionnelle sur la base de marqueurs sociaux tels que l’identité ethnoraciale, l’âge, la sexualité, l’identité de genre, l’éducation, le statut socio-économique ou le lieu d’origine.

Chaque personne a une voix. Nous communiquons activement et de façon réfléchie. Les membres du personnel sont invités à nous faire part de ce qui est important pour eux par le biais des divers canaux de rétroaction formels et informels à leur disposition. Nous prenons continuellement en compte ces informations pour instaurer des changements et aider à créer une organisation où chaque personne peut être authentique et fournir le meilleur d’elle-même.

La santé est importante. En tant qu’organisation médicale, nous sommes particulièrement soucieux de soutenir la santé et le bien-être. Nous le faisons à travers des horaires de travail flexibles, l’accompagnement et une assurance de soins de santé généreuse. Nous offrons des espaces de travail physiques confortables et baignés de lumière naturelle, des bureaux assis-debout, des rangements pour vélos, des douches et des salles de repos.
Processus de recrutement
Lorsqu’on postule pour un emploi dans l’un des bureaux de MSF Canada, le processus de sélection comporte plusieurs étapes, dont une entrevue préliminaire, une évaluation écrite et une entrevue vidéo avec un comité de sélection. Le processus peut prendre de quatre à huit semaines. Les étapes spécifiques à chaque poste sont communiquées aux candidates et aux candidats présélectionnés.
Accessibilité
Pendant le processus de recrutement, lorsque les candidats et candidates sont sélectionnées individuellement pour participer à un processus d’évaluation ou de sélection, ils et elles sont informées que des accommodements sont disponibles sur demande. Si une personne sélectionnée demande des accommodements, MSF Canada la consultera et lui fournira ou lui fera fournir les accommodements appropriés, d’une manière qui tient compte de ses besoins. MSF Canada informera les personnes retenues à propos de ses politiques relatives aux accommodements pour les employés et employées en situation de handicap au moment de présenter une offre.
Données démographiques
Les réponses aux questions démographiques sont volontaires et ne sont pas associées à des candidatures individuelles. Elles n’ont aucune incidence sur les décisions d’embauche. Les données collectées sont utilisées de manière agrégée uniquement pour nous aider à identifier les domaines d’amélioration de notre processus de recrutement.
Avantages sociaux
La gamme d’avantages sociaux de MSF Canada comprend :
- un compte crédit santé
- une assurance collective
- des cotisations à un REER – selon la situation d’emploi
- une assurance invalidité à court et à long terme
- quatre semaines de vacances par an dès l’embauche
- des horaires de travail flexibles
- un programme de réinstallation (en fonction de l’admissibilité)
- un budget de perfectionnement professionnel
- un programme d’aide aux employés et employées
… ainsi qu’une culture organisationnelle positive et novatrice fondée sur nos valeurs fondamentales d’humanité, d’intégrité et de résultats. De plus, nous offrons des espaces de travail physiques confortables et baignés de lumière naturelle, des bureaux assis-debout, des rangements pour vélos, des douches et des salles de repos.
Offres d’emploi
Nous acceptons actuellement des candidatures pour les postes suivants. Si vous ne trouvez rien qui vous convienne, revenez sur cette page ultérieurement. Nous affichons régulièrement de nouvelles possibilités de carrière au Canada.
Chargé ou chargée de la collecte de fonds numérique
- Lieu : Toronto Headquarters
- Département: Mass Marketing
Plus d’information
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 22 avril 2025 – 9 heures HNE
CLIQUE ICI pour la description complète du poste.
Niveau de salaire: Niveau 14 – 70 676 $ par année
Au cœur de l’identité de Médecins Sans Frontières (MSF) Canada se trouve un engagement en faveur de l’éthique médicale, de l’indépendance, de la neutralité et de l’impartialité. Nous allons là où les besoins médicaux des gens sont les plus grands. Ces idéaux ont guidé tous les aspects de notre travail – des soins médicaux à la coordination logistique, en passant par les finances et la communication – depuis la création de MSF en 1971.
Le chargé ou la chargée de la collecte de fonds numérique fait partie de l’équipe intégrée de la collecte de fonds de MSF Canada et relève de la responsable principale des campagnes intégrées; cette équipe est responsable de la présence numérique de MSF Canada en matière de collecte de fonds.
MSF Canada est à la recherche d’un(e) personne qui :
- Assurer la gestion des projets liés aux activités de collecte de fonds numériques de MSF Canada sur tous les canaux et plateformes numériques, de la proposition initiale à la livraison finale, en se concentrant plus particulièrement sur les courriels et le contenu web organique
- Gérer les fournisseurs externes pour veiller à ce que les campagnes soient exécutées en temps voulu, dans les limites du budget et en respectant les principes de MSF et les lignes directrices relatives à sa marque
- Soutenir la gestion des plateformes/systèmes de collecte de fonds en ligne et des stratégies de conversion en ligne de tous les formulaires de don de MSF Canada
- Se bâtir un réseau de personnes clés du marketing numérique dans le secteur caritatif et commercial pour obtenir des renseignements sur le marché, des conseils spécialisés et de l’aide; rester au fait des progrès et des tendances en marketing numérique/collecte de fonds; participer activement au groupe de travail sur la collecte de fonds numérique de MSF International
Le candidat retenu devra démontrer:
- Études ou formation en collecte de fonds numérique, en marketing numérique, en communications numériques ou dans un domaine connexe.
- Expérience professionnelle dans les domaines du marketing numérique, de la collecte de fonds numérique ou des communications numériques
- Expérience confirmée de la gestion de projets numériques, acquise lors de la mise en œuvre de sites web, des tests de formulaires de dons, des campagnes numériques – référencement naturel/marketing sur moteurs de recherche, courriel, réseaux sociaux, publicité, etc.
- Expérience dans la gestion de fournisseurs de services numériques
- Compétence démontrée avec les outils de marketing numérique tels que les outils de marketing par courriel, les passerelles et les méthodes de paiement en ligne, le marketing numérique, les outils de référencement et d’analyse, le CRM et l’intégration de sites web (p. ex., Luminate Online), les systèmes et procédures de codage et de segmentation
- Expérience en optimisation UX et CRO
- Expérience avec les tests A/B et multivariées
La culture d’entreprise positive et innovante de MSF Canada est basée sur des valeurs fondamentales d’humanité, d’intégrité et de résultats. Nos conditions de travail comprennent :
- 4 semaines de vacances par an
- Accès à un programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF)
- Un modèle de travail hybride (au moins 40 % au bureau et jusqu’à 60 % de travail à domicile)
- Un espace de bureau partagé, accessible et de conception ouverte, avec des postes de travail réservables (comprenant des bureaux assis/debout, une chaise pivotante, un ordinateur portable avec station d’accueil et des écrans doubles) et des salles de réunion de différentes tailles.
- Un engagement à intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les domaines.
- Cotisations de 5 % au REER (sans contrepartie de la part de l’employé)
- Compte de dépenses de santé
- Compte de dépenses pour le style de vie
- Assurance de groupe (vie, vie des personnes à charge, DMA)
- Plan de tranquillité d’esprit (médicaments sur ordonnance, soins dentaires accidentels, soins hospitaliers, etc.)
- Budget annuel de développement professionnel
Il faut être légalement autorisé · e à travailler au Canada ; MSF Canada n’est pas en mesure de soutenir ou de relocaliser des candidat · e · s de l’extérieur du Canada.
Pour toute question concernant les accommodements potentiels et l’accessibilité, contactez ask.hr@toronto.msf.org
Postulez maintenant
Coordonnateur ou coordonnatrice des dons planifiés, par intérim
- Lieu : Toronto Headquarters
- Département: Planned Giving
Plus d’information
La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au lundi 14 avril 2025 – 9 heures HNE.
CLIQUE ICI pour la description complète du poste.
Niveau de salaire : Niveau 13 – 64 251 $ par an
Statut du poste : Contrat (12 mois)
Au cœur de l’identité de Médecins Sans Frontières (MSF) Canada se trouve un engagement en faveur de l’éthique médicale, de l’indépendance, de la neutralité et de l’impartialité. Nous allons là où les besoins médicaux des gens sont les plus grands. Ces idéaux ont guidé tous les aspects de notre travail – des soins médicaux à la coordination logistique, en passant par les finances et la communication – depuis la création de MSF en 1971.
Le coordonnateur ou la coordonnatrice des dons planifiés par intérim est responsable de soutenir l’administration et la gérance entourant les dons testamentaires et les dons planifiés. La personne à ce poste veille à ce que les dons successoraux, les rentes de bienfaisance, les assurances et autres véhicules de dons planifiés soient enregistrés, traités et gérés avec précision. Elle travaillera en étroite collaboration avec les donatrices et donateurs, les conseillères et conseillers financiers, les représentantes et représentants juridiques et les équipes internes pour assurer la conformité, la reconnaissance et l’exécution efficace des stratégies de dons planifiés. En plus de superviser la tenue des dossiers physiques et électroniques, elle est responsable de la gestion efficace des dossiers confidentiels et sensibles de succession tout au long de leur vie à MSF Canada.
MSF Canada est à la recherche d’un(e) personne qui :
- Fournir un soutien administratif et opérationnel à l’équipe des dons planifiés
- Assurer la reconnaissance et la gérance en temps opportun des donateurs et donatrices de dons testamentaires, en soutenant les stratégies de fidélisation pour renforcer les relations avec cette communauté donatrice.
- Soutenir les efforts de marketing et de communication pour les dons planifiés, y compris les bulletins d’information, les brochures et le matériel de reconnaissance des donateurs et donatrices.
- Assurer la tenue des dossiers et la gestion des bases de données, en veillant à ce que les procédures soient suivies et que les informations soient enregistrées adéquatement.
- Veiller à la gestion et à la coordination des relations, en œuvrant pour établir et maintenir des relations avec les parties prenantes internes et externes.
Le candidat retenu devra démontrer :
- Expérience professionnelle démontrée dans les domaines de la gestion des documents, de l’assistance juridique ou de l’administration
- Minimum de 2 ans d’expérience en collecte de fonds, en dons planifiés, en administration successorale ou dans un domaine connexe
- Bonne compréhension de la planification successorale, des testaments, des legs, des rentes de bienfaisance et de l’assurance-vie
- Expérience dans l’utilisation de logiciels de gestion des donateurs ou de CRM tels que Raisers Edge
- Excellente attention aux détails, compétences organisationnelles et capacité à gérer de multiples priorités
- Solides compétences en relations interpersonnelles et en communication pour travailler efficacement avec les donateurs et donatrices, les professionnels et professionnelles du droit et les équipes internes
- Une connaissance des réglementations fiscales et légales liées aux dons de bienfaisance est un atout
- Formation en développement de fonds, gestion de dossiers, gestion de projets publicitaires ou expérience professionnelle équivalente
- Maîtrise de l’anglais, obligatoire
- Maîtrise du français, un atout
La culture d’entreprise positive et innovante de MSF Canada est basée sur des valeurs fondamentales d’humanité, d’intégrité et de résultats. Nos conditions de travail comprennent :
- 4 semaines de vacances par an
- Accès à un programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF)
- Un modèle de travail hybride (au moins 40 % au bureau et jusqu’à 60 % de travail à domicile)
- Un espace de bureau partagé, accessible et de conception ouverte, avec des postes de travail réservables (comprenant des bureaux assis/debout, une chaise pivotante, un ordinateur portable avec station d’accueil et des écrans doubles) et des salles de réunion de différentes tailles.
- Un engagement à intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les domaines.
- Cotisations de 5 % au REER (sans contrepartie de la part de l’employé)
- Compte de dépenses de santé
- Compte de dépenses pour le style de vie
- Assurance de groupe (vie, vie des personnes à charge, DMA)
- Plan de tranquillité d’esprit (médicaments sur ordonnance, soins dentaires accidentels, soins hospitaliers, etc.)
- Budget annuel de développement professionnel
Il faut être légalement autorisé · e à travailler au Canada ; MSF Canada n’est pas en mesure de soutenir ou de relocaliser des candidat · e · s de l’extérieur du Canada.
Pour toute question concernant les accommodements potentiels et l’accessibilité, contactez ask.hr@toronto.msf.org
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Des stages
Vous cherchez d'autres façons de vous joindre à MSF Canada ? Les offres de stage sont affichées ci-dessous lorsqu'elles sont disponibles.
Bénévole
Appel aux candidatures pour le conseil d’administration
Aperçu
Le 31 mai et le 1er juin 2025, MSF Canada tiendra son assemblée générale annuelle (AGA), qui comprendra l'élection de nouveaux membres du conseil d'administration par les membres en règle de l'Association. À ce titre, nous cherchons à pourvoir trois (3) postes vacants. Tous les postes ont des mandats de trois ans et se terminant en juin 2028.
- Deux (2) postes pour des personnes ayant un profil médical*
- Une (1) poste pour une personne ayant un profil médical ou non médical
*Profil médical :
Conformément à l’article 31.15 des statuts internationaux de MSF, on entend par formation médicale toutes les professions qui ont, pendant la formation initiale et la pratique ultérieure, une relation patient-médecin.
Conformément aux statuts de MSF-C, on entend par "formation médicale" une personne qui exerce une (1) ou plusieurs professions ayant, au cours de la formation initiale et de la pratique ultérieure, une relation praticien-patient.
Compétences recherchées
Le comité de nomination est à la recherche de personnes motivées et collaboratives qui ont à cœur de protéger et de faire progresser les intérêts de MSF Canada.
Nous encourageons vivement les personnes ayant des compétences en gouvernance organisationnelle, finance, droit, collecte de fonds, ressources humaines, et leadership en matière de diversité, d’équité et d’inclusion ainsi que les candidat.e.s bilingues (anglais-français) à postuler.
Nous encourageons particulièrement les candidatures de personnes qui peuvent représenter les communautés avec lesquelles nous travaillons et que nous cherchons à aider, ou ayant une expérience et une compétence démontrée en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI).
Si vous souhaitez poser votre candidature pour devenir membre du conseil d'administration, veuillez contacter Chloé Eustache (chloe.eustache@toronto.msf.org) ET Kate Badana Kate.Badana@toronto.msf.org.
Réseau de professionnels externes
Dans le cadre de l'engagement continu de MSF Canada envers la santé de son personnel, l'USP maintient un réseau externe actif de professionnels en santé mentale enregistrés à travers le Canada, vers qui les travailleurs de terrain peuvent être orientés. Les membres de ce réseau fournissent un soutien psychologique au personnel du terrain et du bureau national sur demande. Ces cliniciens comprennent les réalités du travail sur le terrain et les contextes dans lesquels MSF travaille.
Si vous êtes un professionnel de la santé mentale inscrit et que vous souhaitez en savoir plus sur la façon de faire partie de ce réseau, veuillez contacter l'USP à l'adresse PSCU.Canada@Toronto.msf.org