Travailler au Canada
Nous nous efforçons d’incarner nos valeurs fondamentales d’humanité, d’inclusion et de résultats et nous sommes fiers d’offrir un environnement de travail bienveillant et collaboratif.
Grâce à un réseau de soutien engagé comptant des dizaines de milliers de personnes – membres du personnel, membres de l’association, donateurs et donatrices, militants et militantes, influenceurs et influenceuses – Médecins Sans Frontières (MSF) Canada joue un rôle actif dans le mouvement international de MSF et place les personnes au cœur de tout ce que nous faisons. Nous invitons des professionnelles et professionnels motivés à rejoindre nos rangs et nous favorisons une culture qui encourage les relations de travail étroites, productives et durables.
Notre personnel au Canada assure le lien entre notre réseau de donateurs, de donatrices, d’humanitaires, de professionnelles et de professionnels de la santé ici, au pays, et le travail d’assistance médicale essentielle de MSF, partout dans le monde.
Témoignages du personnel
Différents membres du personnel partagent leurs expériences de travail à MSF.
Pourquoi MSF?

Nous visons l’équité. MSF s’efforce d’éliminer les obstacles dans tous nos environnements de travail. Nous accueillons les candidatures de personnes ayant des expériences uniques d’oppression intersectionnelle sur la base de marqueurs sociaux tels que l’identité ethnoraciale, l’âge, la sexualité, l’identité de genre, l’éducation, le statut socio-économique ou le lieu d’origine.

Chaque personne a une voix. Nous communiquons activement et de façon réfléchie. Les membres du personnel sont invités à nous faire part de ce qui est important pour eux par le biais des divers canaux de rétroaction formels et informels à leur disposition. Nous prenons continuellement en compte ces informations pour instaurer des changements et aider à créer une organisation où chaque personne peut être authentique et fournir le meilleur d’elle-même.

La santé est importante. En tant qu’organisation médicale, nous sommes particulièrement soucieux de soutenir la santé et le bien-être. Nous le faisons à travers des horaires de travail flexibles, l’accompagnement et une assurance de soins de santé généreuse. Nous offrons des espaces de travail physiques confortables et baignés de lumière naturelle, des bureaux assis-debout, des rangements pour vélos, des douches et des salles de repos.
Processus de recrutement
Lorsqu’on postule pour un emploi dans l’un des bureaux de MSF Canada, le processus de sélection comporte plusieurs étapes, dont une entrevue préliminaire, une évaluation écrite et une entrevue vidéo avec un comité de sélection. Le processus peut prendre de quatre à huit semaines. Les étapes spécifiques à chaque poste sont communiquées aux candidates et aux candidats présélectionnés.
Accessibilité
Pendant le processus de recrutement, lorsque les candidats et candidates sont sélectionnées individuellement pour participer à un processus d’évaluation ou de sélection, ils et elles sont informées que des accommodements sont disponibles sur demande. Si une personne sélectionnée demande des accommodements, MSF Canada la consultera et lui fournira ou lui fera fournir les accommodements appropriés, d’une manière qui tient compte de ses besoins. MSF Canada informera les personnes retenues à propos de ses politiques relatives aux accommodements pour les employés et employées en situation de handicap au moment de présenter une offre.
Données démographiques
Les réponses aux questions démographiques sont volontaires et ne sont pas associées à des candidatures individuelles. Elles n’ont aucune incidence sur les décisions d’embauche. Les données collectées sont utilisées de manière agrégée uniquement pour nous aider à identifier les domaines d’amélioration de notre processus de recrutement.
Avantages sociaux
La gamme d’avantages sociaux de MSF Canada comprend :
- un compte crédit santé
- une assurance collective
- des cotisations à un REER – selon la situation d’emploi
- une assurance invalidité à court et à long terme
- quatre semaines de vacances par an dès l’embauche
- des horaires de travail flexibles
- un programme de réinstallation (en fonction de l’admissibilité)
- un budget de perfectionnement professionnel
- un programme d’aide aux employés et employées
… ainsi qu’une culture organisationnelle positive et novatrice fondée sur nos valeurs fondamentales d’humanité, d’intégrité et de résultats. De plus, nous offrons des espaces de travail physiques confortables et baignés de lumière naturelle, des bureaux assis-debout, des rangements pour vélos, des douches et des salles de repos.
Offres d’emploi
Nous acceptons actuellement des candidatures pour les postes suivants. Si vous ne trouvez rien qui vous convienne, revenez sur cette page ultérieurement. Nous affichons régulièrement de nouvelles possibilités de carrière au Canada.
Responsable des dons planifiés
- Lieu : Toronto Headquarters
- Département: Planned Giving
Plus d’information
La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au jeudi 27 mars 2025 – 9 heures HNE.
CLIQUE ICI pour la description complète du poste.
Niveau de salaire: Niveau 16 – 87 850 $ par an
Au cœur de l’identité de Médecins Sans Frontières (MSF) Canada se trouve un engagement en faveur de l’éthique médicale, de l’indépendance, de la neutralité et de l’impartialité. Nous allons là où les besoins médicaux des gens sont les plus grands. Ces idéaux ont guidé tous les aspects de notre travail – des soins médicaux à la coordination logistique, en passant par les finances et la communication – depuis la création de MSF en 1971.
Le ou la responsable des dons planifiés de MSF Canada supervisera tous les aspects de l’unité des dons planifiés, y compris le marketing, la fidélisation des donateurs et donatrices, l’administration des successions et l’intégration du marketing de masse. La personne à ce poste cultivera des relations avec la communauté donatrice, en alignant les objectifs philanthropiques de chacun sur la mission de MSF, qui consiste à fournir une aide médico-humanitaire partout dans le monde.
La personne endossant ce rôle de direction élaborera et mettra en œuvre des stratégies de communication, de gérance et d’acquisition de donateurs et donatrices afin d’atteindre les objectifs de revenus annuels. Elle mènera des initiatives de marketing entourant les dons planifiés, offrira sa collaboration face aux dons immobiliers complexes et assurera une intégration transparente des dons planifiés afin d’élargir le portefeuille des donateurs et donatrices et d’augmenter les revenus. En outre, elle établira et maintiendra des relations avec les principales parties prenantes internes et externes, en assurant un bassin régulier de donatrices et donateurs testamentaires confirmés, potentiels et retenus.
MSF Canada est à la recherche d’un(e) personne qui :
- Gestion de l’équipe et des projets – Superviser et diriger la chargée des dons planifiés, la chargée des dons successoraux et la coordonnatrice des dons planifiés.
- Maximiser les opportunités de croissance – Démontrer de solides compétences interpersonnelles et une grande connaissance de l’industrie; diriger les stratégies de gestion, de fidélisation et d’acquisition de donateurs et donatrices pour l’unité des dons planifiés, en développant et en recherchant les meilleures pratiques de recrutement et de fidélisation en lien avec les dons testamentaires; augmenter les revenus (dons intermédiaires, dons principaux, dons provenant d’entreprises ou de fondations et dons planifiés) pour atteindre les objectifs définis dans le plan stratégique.
- Diriger le cycle de gestion de la performance organisationnelle de MSF Canada – y compris la budgétisation, le plan annuel et les rapports trimestriels pour l’unité des dons planifiés; veiller à l’utilisation responsable des ressources, notamment endosser la responsabilité pour le budget, les contrats et les fournisseurs, recommander de nouvelles stratégies ou élaborer des propositions en prévision des besoins futurs.
- Atténuation des risques –Travailler avec les spécialistes juridiques, ainsi qu’avec les fournisseurs tiers et les parties prenantes de la campagne de marketing intégrée pour assurer les mouvements de trésorerie, en minimisant les retards dans les distributions de succession et les successions contestées; posséder une connaissance et une compréhension approfondies du droit successoral, ainsi qu’une expertise pour conseiller les fiduciaires et tenir responsables les avocats et avocates (ou notaires) des successions.
- Analyse des données – Collaborer avec l’unité des systèmes de collecte de fonds pour appuyer l’équipe dans l’élaboration d’une stratégie et d’un programme de collecte de fonds axés sur les données.
Le candidat retenu devra démontrer:
- Plus de 5 ans d’expérience dans la collecte de fonds, avec un fort accent sur la gestion d’un portefeuille de dons planifiés dans divers contextes tels que les organismes de bienfaisance, les ONG ou le secteur financier.
- Aptitude avérée à diriger des campagnes d’acquisition de donateurs et donatrices et de marketing pour les dons testamentaires, y compris la supervision de stratégies multicanaux et la segmentation du public.
- Expérience en gestion des relations avec des fournisseurs tiers et des conseillers juridiques externes, en assurant la conformité et l’efficacité des opérations de dons planifiés.
- Réalisations marquantes dans le maintien de paramètres de performance clairs et l’atteinte d’objectifs de collecte de fonds dans un programme de dons planifiés et de dons testamentaires.
- Réussite démontrée à diriger et à faire grandir des équipes diversifiées, y compris des subordonnées et subordonnés directs, tout en favorisant un environnement de travail positif, en fournissant des commentaires constructifs et en mettant en œuvre des initiatives de développement professionnel.
- Compétences en fidélisation stratégique, gérance de personnes fortunées et collaboration avec des spécialistes en conseils financiers, gestion de patrimoine et droit successoral.
- Expérience de la gestion des systèmes CRM et des bases de données des donateurs et donatrices pour suivre la fidélisation prospective, le rendement et la production de rapports.
- Aptitudes à travailler avec les instruments financiers complexes et les lois fiscales liées aux dons de bienfaisance tout en collaborant avec les donateurs et donatrices, ainsi que les spécialistes juridiques.
- Expérience en gestion d’organismes à but non lucratif, en administration des affaires, en marketing, en communication, en finance ou en droit.
- Désignation CFRE (Certified Fund-Raising Executive) ou formation en dons planifiés, en droit successoral, en droit fiscal ou en planification financière, un atout.
- Maîtrise de l’anglais, obligatoire
- Maîtrise du français, souhaitable
La culture d’entreprise positive et innovante de MSF Canada est basée sur des valeurs fondamentales d’humanité, d’intégrité et de résultats. Nos conditions de travail comprennent :
- 4 semaines de vacances par an
- Accès à un programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF)
- Un modèle de travail hybride (au moins 40 % au bureau et jusqu’à 60 % de travail à domicile)
- Un espace de bureau partagé, accessible et de conception ouverte, avec des postes de travail réservables (comprenant des bureaux assis/debout, une chaise pivotante, un ordinateur portable avec station d’accueil et des écrans doubles) et des salles de réunion de différentes tailles.
- Un engagement à intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les domaines.
- Cotisations de 5 % au REER (sans contrepartie de la part de l’employé)
- Compte de dépenses de santé
- Compte de dépenses pour le style de vie
- Assurance de groupe (vie, vie des personnes à charge, DMA)
- Plan de tranquillité d’esprit (médicaments sur ordonnance, soins dentaires accidentels, soins hospitaliers, etc.)
- Budget annuel de développement professionnel
Il faut être légalement autorisé · e à travailler au Canada ; MSF Canada n’est pas en mesure de soutenir ou de relocaliser des candidat · e · s de l’extérieur du Canada.
Pour toute question concernant les accommodements potentiels et l’accessibilité, contactez ask.hr@toronto.msf.org
Postulez maintenant
Des stages
Vous cherchez d'autres façons de vous joindre à MSF Canada ? Les offres de stage sont affichées ci-dessous lorsqu'elles sont disponibles.
Bénévole
Appel aux candidatures pour le conseil d’administration
Aperçu
Le 31 mai et le 1er juin 2025, MSF Canada tiendra son assemblée générale annuelle (AGA), qui comprendra l'élection de nouveaux membres du conseil d'administration par les membres en règle de l'Association. À ce titre, nous cherchons à pourvoir trois (3) postes vacants. Tous les postes ont des mandats de trois ans et se terminant en juin 2028.
- Deux (2) postes pour des personnes ayant un profil médical*
- Une (1) poste pour une personne ayant un profil médical ou non médical
*Profil médical :
Conformément à l’article 31.15 des statuts internationaux de MSF, on entend par formation médicale toutes les professions qui ont, pendant la formation initiale et la pratique ultérieure, une relation patient-médecin.
Conformément aux statuts de MSF-C, on entend par "formation médicale" une personne qui exerce une (1) ou plusieurs professions ayant, au cours de la formation initiale et de la pratique ultérieure, une relation praticien-patient.
Compétences recherchées
Le comité de nomination est à la recherche de personnes motivées et collaboratives qui ont à cœur de protéger et de faire progresser les intérêts de MSF Canada.
Nous encourageons vivement les personnes ayant des compétences en gouvernance organisationnelle, finance, droit, collecte de fonds, ressources humaines, et leadership en matière de diversité, d’équité et d’inclusion ainsi que les candidat.e.s bilingues (anglais-français) à postuler.
Nous encourageons particulièrement les candidatures de personnes qui peuvent représenter les communautés avec lesquelles nous travaillons et que nous cherchons à aider, ou ayant une expérience et une compétence démontrée en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI).
Si vous souhaitez poser votre candidature pour devenir membre du conseil d'administration, veuillez contacter Chloé Eustache (chloe.eustache@toronto.msf.org) ET Kate Badana Kate.Badana@toronto.msf.org.
Réseau de professionnels externes
Dans le cadre de l'engagement continu de MSF Canada envers la santé de son personnel, l'USP maintient un réseau externe actif de professionnels en santé mentale enregistrés à travers le Canada, vers qui les travailleurs de terrain peuvent être orientés. Les membres de ce réseau fournissent un soutien psychologique au personnel du terrain et du bureau national sur demande. Ces cliniciens comprennent les réalités du travail sur le terrain et les contextes dans lesquels MSF travaille.
Si vous êtes un professionnel de la santé mentale inscrit et que vous souhaitez en savoir plus sur la façon de faire partie de ce réseau, veuillez contacter l'USP à l'adresse PSCU.Canada@Toronto.msf.org