Travailler au Canada
Nous nous efforçons d’incarner nos valeurs fondamentales d’humanité, d’inclusion et de résultats et nous sommes fiers d’offrir un environnement de travail bienveillant et collaboratif.
Grâce à un réseau de soutien engagé comptant des dizaines de milliers de personnes – membres du personnel, membres de l’association, donateurs et donatrices, militants et militantes, influenceurs et influenceuses – Médecins Sans Frontières (MSF) Canada joue un rôle actif dans le mouvement international de MSF et place les personnes au cœur de tout ce que nous faisons. Nous invitons des professionnelles et professionnels motivés à rejoindre nos rangs et nous favorisons une culture qui encourage les relations de travail étroites, productives et durables.
Notre personnel au Canada assure le lien entre notre réseau de donateurs, de donatrices, d’humanitaires, de professionnelles et de professionnels de la santé ici, au pays, et le travail d’assistance médicale essentielle de MSF, partout dans le monde.
Témoignages du personnel
Différents membres du personnel partagent leurs expériences de travail à MSF.
Pourquoi MSF?
Nous visons l’équité. MSF s’efforce d’éliminer les obstacles dans tous nos environnements de travail. Nous accueillons les candidatures de personnes ayant des expériences uniques d’oppression intersectionnelle sur la base de marqueurs sociaux tels que l’identité ethnoraciale, l’âge, la sexualité, l’identité de genre, l’éducation, le statut socio-économique ou le lieu d’origine.
Chaque personne a une voix. Nous communiquons activement et de façon réfléchie. Les membres du personnel sont invités à nous faire part de ce qui est important pour eux par le biais des divers canaux de rétroaction formels et informels à leur disposition. Nous prenons continuellement en compte ces informations pour instaurer des changements et aider à créer une organisation où chaque personne peut être authentique et fournir le meilleur d’elle-même.
La santé est importante. En tant qu’organisation médicale, nous sommes particulièrement soucieux de soutenir la santé et le bien-être. Nous le faisons à travers des horaires de travail flexibles, l’accompagnement et une assurance de soins de santé généreuse. Nous offrons des espaces de travail physiques confortables et baignés de lumière naturelle, des bureaux assis-debout, des rangements pour vélos, des douches et des salles de repos.
Processus de recrutement
Lorsqu’on postule pour un emploi dans l’un des bureaux de MSF Canada, le processus de sélection comporte plusieurs étapes, dont une entrevue préliminaire, une évaluation écrite et une entrevue vidéo avec un comité de sélection. Le processus peut prendre de quatre à huit semaines. Les étapes spécifiques à chaque poste sont communiquées aux candidates et aux candidats présélectionnés.
Accessibilité
Pendant le processus de recrutement, lorsque les candidats et candidates sont sélectionnées individuellement pour participer à un processus d’évaluation ou de sélection, ils et elles sont informées que des accommodements sont disponibles sur demande. Si une personne sélectionnée demande des accommodements, MSF Canada la consultera et lui fournira ou lui fera fournir les accommodements appropriés, d’une manière qui tient compte de ses besoins. MSF Canada informera les personnes retenues à propos de ses politiques relatives aux accommodements pour les employés et employées en situation de handicap au moment de présenter une offre.
Données démographiques
Les réponses aux questions démographiques sont volontaires et ne sont pas associées à des candidatures individuelles. Elles n’ont aucune incidence sur les décisions d’embauche. Les données collectées sont utilisées de manière agrégée uniquement pour nous aider à identifier les domaines d’amélioration de notre processus de recrutement.
Avantages sociaux
La gamme d’avantages sociaux de MSF Canada comprend :
- un compte crédit santé
- une assurance collective
- des cotisations à un REER – selon la situation d’emploi
- une assurance invalidité à court et à long terme
- quatre semaines de vacances par an dès l’embauche
- des horaires de travail flexibles
- un programme de réinstallation (en fonction de l’admissibilité)
- un budget de perfectionnement professionnel
- un programme d’aide aux employés et employées
… ainsi qu’une culture organisationnelle positive et novatrice fondée sur nos valeurs fondamentales d’humanité, d’intégrité et de résultats. De plus, nous offrons des espaces de travail physiques confortables et baignés de lumière naturelle, des bureaux assis-debout, des rangements pour vélos, des douches et des salles de repos.
Offres d’emploi
Nous acceptons actuellement des candidatures pour les postes suivants. Si vous ne trouvez rien qui vous convienne, revenez sur cette page ultérieurement. Nous affichons régulièrement de nouvelles possibilités de carrière au Canada.
Adjoint administratif ou adjointe administrative de l’Association nationale
- Lieu : Toronto ou Montréal Headquarters
- Département: MSF Canada Association / L’Association de MSF Canada
Plus d’information
La date limite pour le dépôt des candidatures est mardi, 21 janvier 2025 – 9h de l’heure de l’EST.
CLIQUE ICI pour la description complète du poste.
Niveau de salaire: Niveau 11 – 53 100 $ par an
Au cœur de l’identité de Médecins Sans Frontières (MSF) Canada se trouve un engagement en faveur de l’éthique médicale, de l’indépendance, de la neutralité et de l’impartialité. Nous allons là où les besoins médicaux des gens sont les plus grands. Ces idéaux ont guidé tous les aspects de notre travail – des soins médicaux à la coordination logistique, en passant par les finances et la communication – depuis la création de MSF en 1971.
La personne à ce poste soutiendra l’équipe de l’Association et le conseil d’administration pour maximiser la productivité et l’efficacité et atteindre les priorités annuelles. Elle jouera un rôle important pour s’assurer que les membres de l’Association sont bien informés en fournissant des communications internes excellentes et accessibles et en encourageant l’engagement et la participation aux événements associatifs. Elle contribuera également à soutenir le développement de programmes associatifs spécifiques tels que le Bureau des conférenciers et les Amis de MSF. On pourrait lui demander de prendre en charge des projets spéciaux, tels que le soutien du processus de planification annuelle, les formations de groupe et d’autres projets qui pourraient survenir. Elle doit faire preuve de diplomatie et être axée sur le service et les résultats, avec un grand souci du détail, en plus d’être dotée d’excellentes compétences en rédaction et en communication et d’une capacité démontrée à organiser et hiérarchiser efficacement le flux de travail dans un environnement dynamique.
MSF Canada est à la recherche d’un(e) personne qui :
- Assurer l’accessibilité des communications à tous les publics, c’est-à-dire rédaction inclusive, utilisation de formulations appropriées, traduction et clarté du message, et soutenir de toute autre manière la stratégie de communication globale de l’Association
- Fournir un soutien administratif aux membres et à l’équipe de l’Association
- Veiller à ce que les communications soient produites avec précision dans un délai convenable, et qu’elles atteignent toutes les plateformes destinées aux divers publics associatifs
- Appuyer toutes les étapes de l’organisation d’événements associatifs en assurant le suivi des points d’action
Le candidat retenu devra démontrer:
- Adhésion aux principes de MSF
- Sensibilisation interculturelle
- Planification et organisation
- Initiative et innovation
- Expérience en service et soutien à la clientèle, ou dans des rôles administratifs
- Expérience de travail avec les applications MS Office, internet et les programmes de messagerie électronique
- Expérience à utiliser et à mettre à jour des plateformes de médias sociaux; expérience avec le développement de site web tel-tel (mises à jour esthétiques légères)
- Expérience avec les outils de communication basés sur les courriels de masse
- Expérience dans la traduction de communications du français vers l’anglais et de l’anglais vers le français
- Expérience démontrée de la création de communications pour les parties prenantes internes
- Maîtrise de l’anglais et du français, tant à l’oral qu’à l’écrit
La culture d’entreprise positive et innovante de MSF Canada est basée sur des valeurs fondamentales d’humanité, d’intégrité et de résultats. Nos conditions de travail comprennent :
- 4 semaines de vacances par an
- Accès à un programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF)
- Un modèle de travail hybride (au moins 40 % au bureau et jusqu’à 60 % de travail à domicile)
- Un espace de bureau partagé, accessible et de conception ouverte, avec des postes de travail réservables (comprenant des bureaux assis/debout, une chaise pivotante, un ordinateur portable avec station d’accueil et des écrans doubles) et des salles de réunion de différentes tailles.
- Un engagement à intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les domaines.
- Cotisations de 5 % au REER (sans contrepartie de la part de l’employé)
- Compte de dépenses de santé
- Compte de dépenses pour le style de vie
- Assurance de groupe (vie, vie des personnes à charge, DMA)
- Plan de tranquillité d’esprit (médicaments sur ordonnance, soins dentaires accidentels, soins hospitaliers, etc.)
- Budget annuel de développement professionnel
Il faut être légalement autorisé · e à travailler au Canada ; MSF Canada n’est pas en mesure de soutenir ou de relocaliser des candidat · e · s de l’extérieur du Canada.
Pour toute question concernant les accommodements potentiels et l’accessibilité, contactez ask.hr@toronto.msf.org
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Chargé de marketing direct – Fidélisation
- Lieu : Toronto Headquarters
- Département: Fundraising / Collecte de fonds
Plus d’information
Les candidatures seront acceptées jusqu’au lundi 20 janvier 2025 à 9 heures, heure de l’Est.
CLIQUE ICI pour la description complète du poste.
Niveau de salaire: Niveau 14 – 70 676 $ par an
Au cœur de l’identité de Médecins Sans Frontières (MSF) Canada se trouve un engagement en faveur de l’éthique médicale, de l’indépendance, de la neutralité et de l’impartialité. Nous allons là où les besoins médicaux des gens sont les plus grands. Ces idéaux ont guidé tous les aspects de notre travail – des soins médicaux à la coordination logistique, en passant par les finances et la communication – depuis la création de MSF en 1971.
Le département de collecte de fonds de MSF Canada est chargé de recueillir des fonds privés, principalement auprès de particuliers, par le biais de campagnes intégrées de réponse directe, de dons majeurs, de legs et de dons planifiés, afin de soutenir nos opérations sur le terrain et nos activités au Canada. Le département génère actuellement plus de 90 millions de dollars par an et a un plan ambitieux de croissance dans le cadre du plan stratégique 2025-2028. Les membres de l’équipe de collecte de fonds se trouvent à Toronto et à Montréal et travaillent en collaboration avec des fournisseurs et des vendeurs dans tout le Canada.
En tant que membre de l’unité de marketing de masse, le responsable de la fidélisation est chargé de coordonner et d’élaborer des activités de marketing direct visant à renouveler, à améliorer et à entretenir les dons uniques jusqu’à 5 000 dollars des donateurs annuels et les dons mensuels des donateurs réguliers.
MSF Canada est à la recherche d’un(e) personne qui :
- Élaborer des stratégies intégrées de contact par marketing direct afin de renouveler, de fidéliser et d’augmenter le nombre de donateurs ponctuels et mensuels, en collaboration avec les fournisseurs et les membres des unités Marketing de masse, Philanthropie, Communication et Numérique.
- Éditer ou rédiger des textes selon les besoins, contribuer au concept créatif des appels de publipostage et faciliter les processus de révision, de traduction et d’approbation interne. Identifier les thèmes de la campagne et les cas de soutien pour le publipostage et les appels ; rechercher le contenu, les faits et les statistiques et se mettre en rapport avec le personnel sur le terrain et les experts.
- Avec le responsable des campagnes intégrées, le responsable du contenu de la collecte de fonds et le rédacteur en chef des communications, participer au processus éditorial pour Dispatches, le magazine phare semestriel de MSF et le rapport d’impact annuel (versions imprimée et numérique), notamment en éditant et en soutenant le responsable du contenu de la collecte de fonds pour la rédaction de textes, le cas échéant. Diriger le processus de révision, de traduction et d’approbation interne selon les besoins, en travaillant avec l’équipe des données pour extraire et réviser les données des donateurs, et en travaillant avec le vendeur/fournisseur pour concevoir et produire les actifs.
- Gérer le développement et l’approbation des dossiers stratégiques et des calendriers pour les campagnes pertinentes sur l’ensemble des canaux ; travailler avec les fournisseurs et les collègues pour s’assurer que les campagnes se déroulent sans heurts et que les calendriers et les objectifs sont respectés.
- Suivre et coordonner le paiement des dépenses liées aux activités de fidélisation.
Le candidat retenu devra démontrer:
- Expérience professionnelle démontrée dans les domaines de la collecte de fonds, des dons planifiés ou du marketing de masse
- Expérience avérée de la méthodologie et des outils de gestion de projet
- Solides compétences informatiques avec une expérience des applications Microsoft Office et des bases de données
- Une formation en développement de fonds, en communication, en marketing, en gestion d’organisations à but non lucratif ou dans un domaine connexe, ou une expérience équivalente, est un atout
- Maîtrise de l’anglais, avec d’excellentes compétences en matière de rédaction et d’édition
- Engagement envers les principes de MSF
- Sensibilité interculturelle
- Travail d’équipe et coopération
- Planification et organisation
- Orientation vers les résultats et la qualité
La culture d’entreprise positive et innovante de MSF Canada est basée sur des valeurs fondamentales d’humanité, d’intégrité et de résultats. Nos conditions de travail comprennent :
- 4 semaines de vacances par an
- Un modèle de travail hybride (au moins 40 % au bureau et jusqu’à 60 % de travail à domicile)
- Accès à un programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF)
- Un espace de bureau partagé, accessible et de conception ouverte, avec des postes de travail réservables (comprenant des bureaux assis/debout, une chaise pivotante, un ordinateur portable avec station d’accueil et des écrans doubles) et des salles de réunion de différentes tailles.
- Un engagement à intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les domaines.
- Cotisations de 5 % au REER (sans contrepartie de la part de l’employé)
- Compte de dépenses de santé
- Compte de dépenses pour le style de vie
- Assurance de groupe (vie, vie des personnes à charge, DMA)
- Plan de tranquillité d’esprit (médicaments sur ordonnance, soins dentaires accidentels, soins hospitaliers, etc.)
- Budget annuel de développement professionnel
Il faut être légalement autorisé · e à travailler au Canada ; MSF Canada n’est pas en mesure de soutenir ou de relocaliser des candidat · e · s de l’extérieur du Canada.
Pour toute question concernant les accommodements potentiels et l’accessibilité, contactez ask.hr@toronto.msf.org
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Des stages
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Réseau de professionnels externes
Dans le cadre de l'engagement continu de MSF Canada envers la santé de son personnel, l'USP maintient un réseau externe actif de professionnels en santé mentale enregistrés à travers le Canada, vers qui les travailleurs de terrain peuvent être orientés. Les membres de ce réseau fournissent un soutien psychologique au personnel du terrain et du bureau national sur demande. Ces cliniciens comprennent les réalités du travail sur le terrain et les contextes dans lesquels MSF travaille.
Si vous êtes un professionnel de la santé mentale inscrit et que vous souhaitez en savoir plus sur la façon de faire partie de ce réseau, veuillez contacter l'USP à l'adresse PSCU.Canada@Toronto.msf.org