Le personnel de MSF distribue des seaux et d’autres articles essentiels aux personnes arrivées à Tawila, à la suite de nouvelles attaques dans le camp de Zamzam. Soudan, 2025. © MSF
PARTAGEZ

Soudan : attaque contre le camp de Zamzam, les personnes survivantes arrivent à Tawila

Marion Ramstein
Coordonnatrice de projet d’urgence MSF au Nord-Darfour

Après avoir été affamés, bombardés et privés d’une aide essentielle, les gens installés dans le camp de personnes déplacées de Zamzam, près d’El Fasher, sont à nouveau attaqués. Le 11 avril, les Forces de soutien rapide et les groupes armés alliés ont lancé une offensive terrestre à grande échelle. Bien que nous ne puissions en vérifier le nombre pour le moment, de nombreuses personnes ayant pris la fuite et plusieurs victimes ont été signalées.  

En février, Médecins Sans Frontières (MSF) a été contrainte de suspendre toutes ses activités dans le camp en raison de l’escalade des problèmes de sécurité. Les bombardements répétés, les tirs sur nos ambulances et le renforcement du siège qui nous a empêchés de réapprovisionner les installations et d’envoyer du personnel, ont rendu impossible la poursuite des activités de MSF à Zamzam, et ce, malgré les immenses besoins.  

Le réseau de communication avec Zamzam a été coupé. Nous n’avons pas de nouvelles des nombreuses personnes qui travaillaient avec nous et qui ont décidé de rester avec leurs proches dans le camp après la fermeture de notre hôpital de campagne. Nous sommes horrifiés par ce qu’elles endurent et nous sommes extrêmement inquiets pour elles et pour les centaines de milliers de personnes déjà en situation précaire dans la région. Nous avons été consternés d’apprendre que neuf membres du personnel de Relief International avaient été tués. Il s’agit là de la seule organisation humanitaire internationale encore en activité à Zamzam.  

Les 12 et 13 avril, notre équipe à Tawila a vu plus de 10 000 personnes fuir Zamzam et les zones avoisinantes. Ces gens sont arrivés dans un état avancé de déshydratation, d’épuisement et de stress, n’ayant que les vêtements qu’ils portent, rien à manger, rien à boire. Ces personnes sont contraintes de dormir par terre, sous les arbres. Plusieurs nous ont parlé de membres de leur famille restés sur place, perdus pendant la fuite, blessés ou tués.  

MSF a installé un poste de santé à l’entrée de la ville de Tawila, pour accueillir les personnes nouvellement arrivées. Nos équipes distribuent de l’eau et leur prodiguent des soins médicaux. Les cas les plus critiques sont redirigés vers l’hôpital local que nous soutenons depuis octobre dernier. Nous avons rapidement distribué ce que nous avions sous la main : couvertures, moustiquaires et seaux. Nous dépistons également la malnutrition chez les enfants nouvellement arrivés, afin qu’ils puissent immédiatement recevoir une alimentation thérapeutique et être inscrits à notre programme nutritionnel qui leur fournira des soins adéquats.