In central Mali, where people displaced by the armed conflict have fled to, an MSF health worker educates them about the COVID-19 protective measures and hygiene routines they should follow in order to limit the spread of the virus. © MSF/Mohamed Dayfour
PARTAGEZ

MSF prend en charge des blessés suite à des bombardements dans le centre du Mali

 

Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) ont pris en charge huit blessés graves suite à des bombardements sur les villages de Bounty et Kikara, dans le centre du Mali, le dimanche 3 janvier 2021 dernier.

Après avoir été avertis par des habitants de la présence de blessés ayant besoin de soins médicaux urgents, MSF a appuyé les autorités locales en envoyant deux véhicules pour référer les blessés vers le Centre de santé de référence de Douentza.

Huit personnes ont été prises en charge au Centre de santé de référence de Douentza. Les patients présentent des blessures par balles et des lésions dues à des explosions.

« La région du centre du Mali est devenue la région la plus meurtrière du pays pour la population civile », explique Juan Carlos Cano, responsable de MSF au Mali. « Cette nouvelle détérioration du contexte sécuritaire complique encore un peu plus l’accès déjà extrêmement restreint de milliers de Maliens à des soins médicaux essentiels.».

Depuis 2017, MSF intervient à Douentza en appui aux différents services du Centre de santé de référence tels que les soins d’urgence, la pédiatrie, la néonatologie, la chirurgie d’urgence et la médecine interne. L’organisation assure également la référence des patients des Centres de santé communautaires vers le Centre de santé de référence de Douentza, ainsi que le transfert des cas les plus compliqués vers l’hôpital de Sévaré. MSF appuie également trois Centres de santé communautaires dans les communes de Boni, Hombori et Mondoro.