Le Dr Grigory Volchenkov, médecin en chef du centre régional de contrôle de la tuberculose de Vladimir, et Lira Dzhaparova, responsable des activités médicales de MSF, lors d'une réunion.
PARTAGEZ

MSF–Pays-Bas est contrainte de mettre fin à ses activités en Russie

Trente-deux ans après avoir commencé à travailler dans la Fédération de Russie, Médecins Sans Frontières (MSF) a dû mettre fin à ses activités dans le pays. En août de cette année, nous avons en effet reçu une lettre du ministère de la Justice de Russie. Celle-ci nous ordonnait de retirer le bureau affilié de l’association sans but lucratif « Médecins Sans Frontières » (Pays-Bas), situé dans la Fédération de Russie, du Registre des bureaux affiliés et de représentation des ONG étrangères.

« C’est le cœur lourd que nous devons mettre fin à nos activités dans la Fédération de Russie », a déclaré Yashovardhan, responsable des programmes de MSF dans le pays. « Le travail de notre organisation est guidé par les principes d’indépendance, d’impartialité, de neutralité et d’éthique médicale. »

L’organisation médicale humanitaire internationale est présente en Russie depuis 1992. Pendant plus de 30 ans, nous avons mis en œuvre avec succès des dizaines de programmes, allant de l’assistance aux sans-abri à l’intervention d’urgence, en passant par la collaboration avec le ministère de la Santé dans le cadre du traitement innovant de la tuberculose. Nous avons travaillé dans différentes régions du pays : à Moscou, à Saint-Pétersbourg, dans la région de Kemerovo, en Tchétchénie, en Ingouchie et au Daghestan. Plus récemment, nous étions aussi dans les régions d’Arkhangelsk et d’Ivanovo, ainsi que dans le sud de la Russie, à Belgorod et à Rostov-sur-le-Don.

Une part importante de l’histoire de MSF en Russie et dans la région est liée à la mise en œuvre d’approches avancées dans le traitement de la tuberculose. Ainsi, MSF a collaboré avec la communauté médicale universitaire de Russie et d’autres pays d’Europe de l’Est et d’Asie centrale pour étendre des traitements efficaces et innovants contre la tuberculose pharmacorésistante aux patients et patientes des secteurs pénitentiaire et civil de toute la région.

De 2004 à 2017, nous avons également travaillé en partenariat étroit avec le ministère de la Santé tchétchène (MoH), apportant un soutien technique et consultatif aux autorités sanitaires locales dans le traitement de la tuberculose sensible et pharmacorésistante en République de Tchétchénie. Le programme couvrait différents aspects du diagnostic de la tuberculose, du traitement, des services de laboratoire et de l’éducation en santé, ainsi que des conseils sur l’observance du traitement et un soutien psychosocial pour les patients et patientes ainsi que leurs familles. En 2014, MSF a appuyé le ministère de la Santé dans l’introduction de nouveaux schémas thérapeutiques pour les malades atteints de tuberculose ultrarésistante. Cette initiative a donné des résultats impressionnants, redonnant de l’espoir à ceux et celles qui n’avaient plus d’autres options thérapeutiques.

En 2021, MSF et les autorités sanitaires locales de la région d’Arkhangelsk, dans le nord de la Russie, ont entamé avec succès la mise en œuvre d’un traitement entièrement oral de neuf mois pour la tuberculose pharmacorésistante (TB DR), avec l’enrôlement de 173 patientes et patients. Plus tard, en 2023, nous avons commencé à recruter des malades pour un traitement oral encore plus court – six mois seulement – qui a été recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé dans les directives de traitement mises à jour à la fin de l’année 2022.

Depuis le début de notre intervention en 2022, plus de 52 000 personnes réfugiées ou déplacées ont reçu une assistance humanitaire et plus de 15 400 ont bénéficié d’un soutien gratuit en soins médicaux, ainsi qu’en santé mentale et psychosociale.

À Arkhangelsk et à partir de 2024 à Ivanovo, MSF a apporté son expertise et son assistance technique aux autorités sanitaires. Dans ce cadre, elle a mis l’accent sur la mise en œuvre de nouveaux schémas thérapeutiques et sur l’amélioration de l’observance des patients et patientes et l’intégration de soins centrés sur la personne. À ce jour, 41 malades des régions d’Arkhangelsk et d’Ivanovo ont commencé un traitement contre la tuberculose rhumatismale dans le cadre de ce programme conjoint. L’objectif de cette collaboration était de contribuer à la base de données probantes pour un traitement plus efficace – moins toxique et centré sur la personne – en vue d’une mise à l’échelle de ces protocoles de traitement scientifiquement prouvés en Russie.

À Moscou et à Saint-Pétersbourg depuis 2020, MSF s’est associé à deux ONG communautaires pour soutenir l’accès aux soins de santé généraux, ainsi qu’au dépistage et au traitement des maladies infectieuses, pour les personnes vivant avec le VIH et d’autres groupes vulnérables, tels que les personnes migrantes, qui luttent pour obtenir une assistance médicale. Plus de 14 000 consultations médicales ont été soutenues pour des malades issus de ces groupes vulnérables.

Depuis l’escalade du conflit armé en Ukraine en 2022, de nombreuses personnes ont cherché à se mettre en sécurité en Russie. C’est pourquoi MSF, en partenariat avec des ONG locales dans les régions de Belgorod et de Rostov, dans le sud de la Russie, a commencé à fournir une assistance aux gens qui ont traversé en Russie depuis l’Ukraine et plus tard – avec l’évolution de la situation – à ceux qui ont été déplacés à l’intérieur du pays. Depuis le début de notre intervention en 2022, plus de 52 000 personnes réfugiées ou déplacées ont reçu une assistance humanitaire et plus de 15 400 ont bénéficié d’un soutien gratuit en soins médicaux, ainsi qu’en santé mentale et psychosociale.

Dans le cadre de ce partenariat, nous avions également prévu de répondre aux besoins humanitaires et médicaux des personnes déplacées internes dans la région de Koursk. MSF reste solidaire des gens touchés par ce conflit et demeure inébranlable dans son engagement à fournir une aide humanitaire à ceux qui en ont besoin, quel que soit le côté de la ligne de front où ils se trouvent, si les conditions nécessaires à notre travail sont assurées par les autorités compétentes.

« Nous aimerions profiter de l’occasion pour remercier tous et toutes nos collègues en Russie pour leur travail acharné et leur engagement envers les valeurs humanitaires que sont les nôtres en tant qu’organisation », déclare Norman Sitali, responsable des opérations de MSF et chargé des programmes en Russie. « Nous sommes très tristes de mettre un terme à nos programmes dans le pays, car de nombreuses personnes en Russie ayant besoin d’une assistance médicale et humanitaire seront désormais privées du soutien que nous aurions pu leur apporter. MSF aimerait travailler à nouveau en Russie si et quand cela sera possible ».