Deux membres du personnel médical examine un enfant pour détecter une éventuelle tuberculose dans le cadre d’une étude de recherche à Mbarara. Ouganda, 2024. © Stuart Tibaweswa
PARTAGEZ

MSF appelle à des investissements durables pour s’attaquer à la tuberculose chez les enfants

Les enfants atteints de la tuberculose sont les plus touchés par la crise mondiale du financement des soins de santé

À l’approche de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, Médecins Sans Frontières (MSF) appelle tous les pays ainsi que les donatrices et les donateurs internationaux à accorder la priorité et à assurer des investissements durables pour le diagnostic, le traitement et la prévention de la tuberculose (TB), notamment pour les enfants, qui demeurent les plus à risque de contracter la maladie.  

Toutes les trois minutes, un enfant meurt de la tuberculose. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que 1,25 million d’enfants (entre 0 et 14 ans) contractent la tuberculose chaque année, mais que seulement la moitié d’entre eux sont diagnostiqués et traités. En 2022, l’OMS a révisé ses lignes directrices pour la prise en charge des enfants, des adolescentes et des adolescents atteints de tuberculose. Si ces recommandations sont adoptées et mises en œuvre, elles permettraient d’améliorer considérablement les soins et de sauver des vies. Le projet MSF TACTiC (Dépister, Éviter, Guérir la tuberculose chez les enfants) met en œuvre les nouvelles recommandations de l’OMS dans les programmes de MSF dans plus d’une douzaine de pays d’Afrique et d’Asie. Depuis le début de cette initiative, nous avons constaté une augmentation du nombre d’enfants diagnostiqués et mis sous traitement approprié.  

Cependant, MSF est très préoccupée par les récentes réductions de financement des États-Unis, le plus grand bailleur de fonds des programmes de lutte contre la tuberculose. Selon l’OMS, sa contribution financière représente la moitié de l’ensemble du financement bilatéral et international. 

« Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser ces décisions de financement coûter la vie à des enfants. »

Ei Hnin Hnin Phyu, médecin et coordonnatrice médicale de MSF au Pakistan

« Depuis des années, nous constatons les graves lacunes qui empêchent les enfants d’avoir accès au diagnostic et au traitement de la tuberculose dans les pays où nous intervenons », a déclaré Cathy Hewison, médecin et responsable du groupe de travail sur la tuberculose de MSF. « Les enfants à risque de contracter la tuberculose sont souvent négligés, parce que non diagnostiqués ou confrontés à des retards de diagnostic. Aujourd’hui, avec les récentes coupes dans le financement américain, ces lacunes dans l’identification et le traitement des enfants atteints de tuberculose ne feront que croître. Ceci risque de réduire à néant des années de progrès dans la prise en charge de la tuberculose. Nous appelons de toute urgence tous les pays ainsi que les donatrices et les donateurs internationaux à intensifier leurs efforts et à assurer un financement durable de la prise en charge de la tuberculose pour tous et toutes, et en particulier pour les jeunes enfants. Personne ne devrait mourir ou souffrir de cette maladie évitable et traitable. »  

Les équipes de MSF dans la province du Sindh, au Pakistan, constatent que la réduction du financement américain entraîne une perturbation des services communautaires. Dans un pays où la tuberculose est très répandue, ces services jouent un rôle clé, notamment dans le dépistage actif des personnes dans la communauté. Le dépistage actif augmente le nombre de personnes diagnostiquées, facilite le recensement des familles les plus à risque de contracter la maladie et permet le traitement préventif des enfants contre la tuberculose.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, un enfant meurt de la tuberculose toutes les trois minutes. 2025. © MSF 

« Les enfants sont déjà très susceptibles [de contracter] la tuberculose. Nous craignons que les coupes dans le financement américain, qui ont perturbé les services communautaires, aient une incidence disproportionnée sur les enfants et augmentent le nombre d’enfants atteints de tuberculose et des décès évitables », a déclaré Ei Hnin Hnin Phyu, médecin et coordonnatrice médicale de MSF au Pakistan. « Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser ces décisions de financement coûter la vie à des enfants. »  

Les enfants dont le système immunitaire est affaibli, par exemple en raison d’une infection au VIH ou de la malnutrition, sont les plus exposés. Ils seront donc touchés plus fortement par la perturbation des services et l’interruption des traitements relatifs à la tuberculose, au VIH et à la nutrition.  

Les enfants atteints de tuberculose sont souvent exclus des études de recherche et de développement menées sur les nouveaux traitements de la tuberculose. Les récentes réductions du financement des États-Unis ont interrompu de nombreux essais cliniques, freinant la recherche et l’innovation dans ce domaine, alors que nombre d’entre eux sont essentiels pour les enfants atteints de tuberculose. Il s’agit d’un recul majeur dans la lutte contre la tuberculose, car cela retarde le développement de tests diagnostiques et de traitements indispensables pour les enfants.  

MSF appelle l’industrie pharmaceutique ainsi que les donatrices et les donateurs internationaux à assurer des investissements durables dans le développement et l’évaluation d’instruments médicaux susceptibles d’améliorer la prise en charge de la tuberculose chez les enfants.