Lutter contre la COVID-19 en plein conflit dans l’est de l’Ukraine
Seul pays européen aux prises avec un conflit armé, l’Ukraine a un système de santé déjà sous grande pression, en particulier dans l’est où les hostilités sporadiques empêchent de nombreuses personnes d’accéder à des soins de santé. La propagation de la COVID-19 menace de submerger davantage la capacité de soins de santé du pays. L’Ukraine fait également face à une pénurie criante de personnel, avec environ 25 % de ses médecins ayant atteint l’âge de la retraite.
Le manque d’équipements de protection médicale et individuelle ne fait que miner la capacité limitée de l’Ukraine à répondre à la pandémie de COVID-19. Il est également très préoccupant de constater que près de 20 % des Ukrainiens infectés par le nouveau coronavirus sont des professionnels de la santé; 19 d’entre eux sont décédés et environ 2 000 sont toujours malades ou en convalescence.
En parallèle, les taux élevés de maladies chroniques rendent l’est de l’Ukraine particulièrement vulnérable à la COVID-19.
Après avoir fourni des soins médicaux aux communautés touchées par le conflit depuis quelques années déjà, Médecins Sans Frontières (MSF) soutient désormais le ministère ukrainien de la Santé pour répondre à la COVID-19 dans les régions de Donetsk et Zhytomyr.
MSF dans l’est de l’Ukraine
Les équipes MSF fournissent des soins à domicile aux personnes vulnérables vivant à proximité de la zone de conflit afin d’alléger la charge pesant sur les quelques structures de santé qui restent ouvertes dans la région. Nous avons deux équipes mobiles à Marinka, dans la région de Donetsk, pour renforcer les services de santé et protéger le personnel âgé du ministère de la Santé contre l’exposition à la COVID-19. Nos équipes assurent la recherche des contacts, le dépistage et les soins à domicile pour les personnes présentant des symptômes bénins. Elles orientent également les patients qui nécessitent une hospitalisation et aident à la collecte d’échantillons pour le dépistage de la COVID-19 devant être envoyés dans les laboratoires désignés par le ministère de la Santé.
MSF renforce les capacités du personnel du ministère de la Santé. Jusqu’à présent, près de 170 travailleurs de la santé à Donetsk et Zhytomyr ont reçu une formation sur la bonne utilisation des équipements de protection, la prévention et le contrôle des infections, la gestion du flux de patients par le triage, le dépistage et l’isolement, et la gestion sûre des déchets. Des soins psychologiques pour le personnel médical, les patients et la communauté sont également disponibles par le biais de lignes d’assistance téléphonique, afin de faire face au stress cumulé des conflits et de l’isolement.
« Certains des patients que nous avons visités pour prodiguer des soins à domicile entendent tous les jours les hostilités du conflit, et ils vivent dans des maisons en ruines.Je me souviens d’une jeune famille avec quatre enfants; la porte et les fenêtres de leur maison étaient endommagées et ne se fermaient plus », raconte Olga Taushan, médecin de MSF.
Assurer la sécurité des travailleurs de la santé
« Nous avons visité environ un tiers des établissements désignés pour traiter les patients atteints de COVID-19 dans la région de Jytomyr. Les travailleurs de la santé sont très motivés malgré les défis auxquels ils sont confrontés dans le traitement des patients. Les établissements ont mis du temps à instaurer des mesures de contrôle des infections, et l’utilisation correcte de l’équipement de protection individuelle pose toujours problème », explique Marve Duka, référente médicale de projet pour MSF. « S’ils ne savent pas comment mettre et retirer leur équipement de protection ou aménager correctement les zones de dépistage, de triage et d’isolement, par exemple, les travailleurs de la santé peuvent devenir infectés, s’infecter les uns les autres et infecter les patients dans d’autres zones de l’hôpital. »
Taux élevés d’infection et de maladies chroniques
L’Ukraine fait partie des pays où le taux de tuberculose multirésistante est le plus élevé au monde et a également des taux élevés d’hépatite C, de VIH, de troubles liés à la consommation d’alcool, d’obésité, de troubles cardiovasculaires et de diabète. Tous ces facteurs semblent augmenter le risque que des personnes contractant la COVID-19 développent des symptômes graves. Chacun des patients MSF en Ukraine appartient à l’un de ces groupes.
À ce titre, il est prioritaire pour MSF de veiller à ce que nous puissions continuer à prendre soin de nos patients. Nous assurons l’approvisionnement en médicaments pour la durée de la période de quarantaine annoncée, partageons des informations sur la façon de prévenir la COVID-19 et offrons à nos patients un soutien psychosocial, principalement par téléphone. Nous traitons près de 170 patients atteints de tuberculose multirésistante et continuons d’inscrire en moyenne quatre patients par semaine à un programme de traitement, tout comme avant la pandémie. À Sievierodonetsk, nous continuons de faire don de médicaments au programme local de lutte contre le VIH pour traiter un large éventail d’infections.