Un conseiller des services de dépistage du VIH montre à un client le fonctionnement de la clinique de poche. Eswatini, 2022. © Makhosazana Xaba/MSF
PARTAGEZ

Les téléphones intelligents transforment la façon dont MSF communique avec les communautés

Dans une démarche novatrice, Médecins Sans Frontières (MSF) redéfinit la manière dont nous recueillons et partageons les récits des personnes confrontées à des crises, grâce à la puissance des appareils mobiles. En novembre, un groupe de spécialistes en communication de MSF a terminé la deuxième formation en communication mobile à Nairobi, après une session qui s’est tenue à Genève, plus tôt cette année. Plus de 25 personnes ont ainsi été formées à l’utilisation d’appareils mobiles. L’objectif est de tirer parti des technologies pour partager, depuis les projets médicaux de MSF, de vibrants récits des communautés locales de manière plus authentique, plus éthique et plus accessible. 

Dans des régions comme le Yémen et le Soudan du Sud, où l’accès aux médias traditionnels est limité, MSF comble les lacunes en utilisant des outils mobiles pour se connecter avec ses publics, tout en veillant à obtenir le consentement et à garantir une approche éthique dans le partage des informations sensibles. « L’avenir est mobile », a déclaré Gloria Achieng, journaliste vidéo numérique de la BBC, lors d’une table ronde pendant la formation, soulignant l’importance croissante de raconter des histoires authentiques et en temps réel avec un simple téléphone.  

La communication mobile aide MSF à capturer des récits authentiques qui reflètent les réalités des communautés avec lesquelles elle travaille.  

Charles, chargé de la mise en œuvre régionale de la télémédecine pour la région WaCA, utilise l’application de télémédecine pour communiquer en toute sécurité pendant sa visite à Masisi, en RDC. République démocratique du Congo, 2023. © MSF Photographe : Alice Gamelin-Lazure

« Les outils mobiles nous permettent de raconter des histoires in situ et de soutenir les opérations de MSF, tout en restant fidèles à notre approche de “dire les choses telles qu’elles sont” », explique un responsable des communications de MSF. « C’est aussi une nouvelle manière d’interagir avec les communautés. Les réseaux sociaux nous permettent de créer un écosystème où les communautés sont à la fois la source de nos récits et une partie de nos publics. »  

« Nous avons tous et toutes une Ferrari dans notre poche, et la plupart des gens la conduisent en première vitesse. »

– Yusuf Omar, journaliste

Cette transition vers une communication mobile n’est pas entièrement nouvelle. Le programme de curateurs numériques de MSF est depuis longtemps une initiative clé pour aider nos opérations à s’engager plus directement avec nos différents publics à travers le monde. Cette nouvelle formation pilote sur la communication mobile va toutefois plus loin. Elle contribue en effet à construire une solide communauté de spécialistes de communication de projet formée à la narration numérique englobant des techniques de photographie, de surveillance numérique et de production vidéo adaptées à leurs réseaux sociaux locaux et régionaux.  

« Nous avons tous et toutes une Ferrari dans notre poche, et la plupart des gens la conduisent en première vitesse », a déclaré Yusuf Omar, journaliste mobile primé. « Et même dans les communautés les plus isolées, on trouve des gens avec des appareils mobiles. » 

L’expansion de la communication mobile marque un tournant dans l’approche de MSF. Elle permet aux équipes dans des pays comme l’Irak et le Honduras de partager des contenus qui humanisent les crises, favorise une plus grande transparence et invite à un meilleur engagement communautaire.  

L’utilisation accrue des communications mobiles par MSF renforce son engagement envers un récit accessible, éthique et percutant.