A package with linezolid in the hospital pharmacy of the Republican Scientific and Practical Centre for Pulmonology and Tuberculosis, Minsk, Belarus. Linezolid was used in the pioneering TB-PRACTECAL clinical trial and now used in the SMARRTT operational study. TB-PRACTECAL is the first-ever multi-country, randomized, controlled clinical trial to report on the efficacy and safety of a six-month, all-oral regimen for Rifampicin-resistant tuberculosis (RR-TB). It tested a six-month regimen of bedaquiline, pretomanid, linezolid and moxifloxacin (BPaLM), against the locally accepted standard of care. The trial took place in seven sites across Belarus, South Africa and Uzbekistan. © MSF/Alexandra Sadokova
PARTAGEZ

La vie avant les profits : le Comité des affaires étrangères suit les recommandations de MSF pour un accès plus équitable aux médicaments

En octobre 2020, nous avons remis à la ministre canadienne de la Santé une pétition comptant plus de 91 000 signatures appelant le gouvernement du Canada à prendre des mesures immédiates pour assurer un accès juste, abordable et équitable à tous les médicaments, vaccins ou autres technologies de la santé mis au point avec des fonds publics canadiens. Cela comprend notamment les ressources déployées pour répondre à la pandémie de COVID-19.

REGARDER LA VIDéO

Le gouvernement est à l’écoute

La Commission permanente des affaires étrangères et du développement international a récemment publié un rapport sur la levée des obstacles à l’équité mondiale en matière de vaccins et la fin de la pandémie. Il est encourageant de voir que non seulement le rapport mentionne à plusieurs reprises le témoignage de MSF, mais qu’il tient compte également de plusieurs de nos recommandations, à savoir :

  • Que le gouvernement du Canada veille à ce que ses ententes de financement en matière de recherche et de développement comportent des clauses qui permettent aux fabricants dans les pays à revenu faible ou intermédiaire d’obtenir facilement une licence pour la propriété intellectuelle découlant de ce financement – y compris pour les vaccins, les produits thérapeutiques et les produits diagnostiques.
  • Que le gouvernement du Canada continue de considérer le financement qu’il fournit au Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) comme distinct et complémentaire de son aide publique au développement.
  • Que le gouvernement du Canada plaide en faveur d’une extension de la Décision ministérielle de juin 2022 sur l’Accord sur les ADPIC pour couvrir la production et la distribution de produits diagnostiques et de médicaments contre la COVID-19.
  • Que le gouvernement du Canada lance immédiatement une consultation publique sur le Régime canadien d’accès aux médicaments (RCAM), qu’il en publie les conclusions dans l’année suivant le dépôt du présent rapport au Parlement, et qu’il améliore son administration du RCAM et ses communications à cet égard.

Il est temps que le gouvernement du Canada traduise ces recommandations en mesures concrètes afin de nous rapprocher de notre objectif de rendre les médicaments et les vaccins abordables, disponibles et accessibles pour les personnes qui en ont le plus besoin.

Bien cordialement,

Joseph Belliveau, Directeur général de MSF Canada

Jason Nickerson, Représentant humanitaire de MSF au Canada