Guatemala : une assistance et soins médicaux pour les migrants, les migrantes et les déporté·e·s aux frontières avec le Mexique
En 2021, une crise humanitaire sans précédent touchant les migrants, les migrantes, les demandeurs et les demandeuses d’asile a frappé l’Amérique latine. Alors que la région est le théâtre de mouvements migratoires massifs depuis des décennies, la situation a été aggravée par la déportation de milliers de personnes des États-Unis et la criminalisation de la migration par les autorités de la région. Selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), près d’un million de personnes ont été contraintes d’emprunter des voies plus dangereuses, où elles ont été exposées à des vols, des extorsions, de la torture, des violences sexuelles, des viols et des enlèvements..
La frontière entre le Guatemala et le Mexique est l’un des endroits où cette situation s’est exacerbée. Chaque jour, des milliers de personnes en route vers le nord tentent de traverser de dangereux points de passage informels, loin du radar des autorités migratoires. Beaucoup d’autres retournent dans leur pays d’origine après avoir été expulsées des États-Unis ou du Mexique. Les situations de vulnérabilité y sont monnaie courante : les besoins sont multiples et les entités appelées à y répondre n’agissent pas.
rong>
En novembre 2021, Médecins Sans Frontières (MSF) a lancé deux interventions de soins médicaux et d’assistance humanitaire pour améliorer la situation des personnes qui traversent les départements frontaliers entre le Guatemala et le Mexique.
Projet pour les personnes en déplacement dans les départements de San Marcos et de Huehuetenango
Toujours en novembre 2021, MSF a mené des activités interdisciplinaires à différents points de passage où les besoins étaient les plus urgents. Ces activités s’appuyaient sur une équipe multidisciplinaire composée de professionnel·le·s en médecine, en soins infirmiers, en psychologie, en promotion de la santé, en travail social et en logistique.
Le cœur du projet se situe dans la ville de Quetzaltenango, avec des ramifications à Tecún Umán (département de San Marcos) et Nentón (département de Huehuetenango). À Tecún Umán, MSF a adapté une clinique située à quelques mètres de la station d’autobus et du centre pour les rapatrié·e·s, où des dizaines de Guatémaltèques (y compris de nombreux enfants non accompagnés) arrivent chaque jour avant de rentrer chez eux. À Nentón, MSF fournit des soins médicaux et une assistance à la communauté locale, en particulier à ceux et celles qui vivent des situations de vulnérabilité, ainsi qu’aux migrants et aux migrantes qui traversent la ville.
Les équipes de MSF offrent des consultations médicales de base, des soins de santé mentale, des activités de promotion de la santé, des informations et des conseils prodigués par des travailleuses et des travailleurs sociaux, en plus de fournir de l’eau potable et de se coordonner avec d’autres intervenants pour orienter les patients et les patientes. « Nous avons fourni 646 consultations médicales générales et 130 consultations en santé mentale. Nous voyons des conditions de santé physique associées aux difficultés du voyage et des problèmes de santé mentale liés à la violence dans leur pays d’origine, mais aussi le long de la route migratoire », explique Miriam Hernández, coordonnatrice des activités mobiles de MSF à Tecún Umán.
Projet de lutte contre les violences sexuelles dans le département de Petén
En raison de l’exposition élevée aux différentes formes de violence, y compris la violence sexuelle, MSF fournit des soins, des informations et une sensibilisation sur les risques et l’exposition à la violence sexuelle pour les personnes en déplacement le long de la route migratoire. Dans la ville de Flores, dans le département de Petén, l’équipe de MSF met en œuvre des activités qui incluent un ensemble complet de mesures préventives, dont la vaccination, la planification familiale et la prévention des infections sexuellement transmissibles.