Efforts proactifs contre la COVID-19 pour les personnes vulnérables à Matamoros, au Mexique
Chaque année, des centaines de Canadiens travaillent avec Médecins Sans Frontières (MSF) dans près de 70 pays; ils participent à nos divers programmes d’urgence, à fournir et à soutenir les soins médicaux de première ligne. Gweneth Thirlwell est une administratrice de projet de Montréal qui, dans le passé, a travaillé avec MSF en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud. En ce moment, elle fait partie de l’équipe d’intervention COVID-19 de MSF à Matamoros, dans le nord-ouest du Mexique. Elle a récemment partagé son expérience là-bas.
Quel est le rôle d’un administrateur de projet?
Je suis responsable de l’embauche de personnel et de la gestion des éléments financiers nécessaires à la construction d’un établissement de 40 lits dédié au traitement de la COVID-19.
Est-ce semblable au travail que vous faites au Canada?
Au Canada, je suis responsable de la fidélisation des donateurs pour MSF. Mon travail consiste à tenir nos donateurs informés de nos réalisations sur le terrain et à rendre des comptes quant à la façon dont nous utilisons leurs dons. Mon rôle actuel ici au Mexique n’est pas du tout similaire. Cependant, MSF est excellente pour reconnaître les compétences transférables et considère que mon expérience dans la rédaction de politiques et les relations avec les donateurs, ainsi que mes missions dans le passé avec MSF, me donnent les compétences nécessaires pour m’acquitter pleinement des tâches d’administratrice.
Comment la COVID-19 a-t-elle changé la façon dont MSF intervient sur le terrain?
MSF répond généralement de manière réactive aux urgences, en venant prêter main-forte après une catastrophe ou un conflit ayant créé une urgence humanitaire. Toutefois au Mexique, les équipes MSF adoptent une approche beaucoup plus proactive face à la COVID-19. Dans l’État de Tamaulipas, où se trouve Matamoros, MSF a lancé une intervention avant même que les premiers cas de COVID-19 ne soient déclarés, ce qui nous a permis de mettre en place les systèmes et les infrastructures pour nous préparer à une épidémie imminente.
Selon vous, quel est l’impact la présence de MSF à Matamoros, au Mexique?
Étant donné que les cas de COVID-19 n’ont pas encore explosé à Matamoros, impossible pour l’instant de constater l’impact direct de MSF sur les patients atteints de COVID-19. Cependant, les efforts de promotion de la santé de MSF, où l’on encourage les gens à se laver les mains et à se distancier physiquement lorsque cela est possible, ont certes favorisé à ce que la communauté reste en bonne santé. MSF a également soutenu les efforts d’approvisionnement en eau et d’assainissement à l’intérieur d’un camp de migrants le long de la frontière avec les États-Unis.
L’objectif de MSF ici à Matamoros est de se préparer à une situation d’urgence, et nous travaillons fort pour que nos efforts se traduisent par un accès aux soins de santé essentiels dont les gens ont besoin. Matamoros n’a pas la capacité locale de répondre à un afflux de cas de COVID-19, et la construction par les équipes MSF du centre de soins COVID-19 de 40 lits représente le double de la capacité de lits de la ville. Cela aura un impact particulièrement important pour les habitants les plus vulnérables de la ville, notamment pour les migrants, qui ne peuvent pas accéder au système de santé mexicain existant. Si la COVID-19 frappe la ville dans les semaines ou les mois à venir, l’établissement de MSF dédié au traitement de la COVID-19 sera essentiel. Le filet de sécurité que nous avons construit sera là pour sauver des vies.
(Remarque: cette entrevue a été réalisée au début juin. La pandémie de COVID-19 et ses effets continuent d’évoluer rapidement. Les détails de l’article peuvent changer avec le temps.)