Avoir un impact et rendre des comptes
Des milliers de Canadiens et de Canadiennes soutiennent généreusement Médecins Sans Frontières (MSF), partageant nos valeurs et notre engagement à prêter assistance à des personnes touchées par des crises aux quatre coins du monde. De son côté, MSF s’engage à travailler aussi efficacement que possible et à faire preuve de transparence sur la façon dont les fonds recueillis sont utilisés.
En 2023, nous avons consacré plus de 80 % de l’argent recueilli à l’échelle mondiale à nos projets médicaux et nos activités de plaidoyer. Environ 5 % ont été consacrés aux frais d’administration. Le reste a été réinvesti dans la collecte de fonds.
*Autres revenus:
Intérêts/revenus de placement
Équipements et services vendus à d’autres organisations
Subventions à l’investissement enregistrées comme revenu
Autres revenus
Marchandisage
de litres d’eau distribués
familles ayant reçu des articles de première nécessité
consultations ambulatoires
naissances assistées, y compris les césariennes
consultations individuelles en santé mentale
personnes traitées pour des violences sexuelles
personnes ayant commencé un traitement contre la tuberculose multirésistante
personnes ayant commencé un traitement contre la tuberculose (22 700 pour la tuberculose de première intention)
vaccinations contre la rougeole en réponse à une épidémie
personnes traitées pour la rougeole
femmes ou jeunes filles ayant demandé et reçu des soins d’avortement médicalisé
femmes ou jeunes filles ayant reçu un traitement pour des complications ou des problèmes liés à l’avortement
consultations pour le diabète
enfants gravement malnutris admis aux programmes d’alimentation thérapeutique en ambulatoire
personnes prises en charge en salle d’urgence
personnes séropositives dont les soins ont été assurés par MSF
personnes ayant reçu un traitement antirétroviral contre le VIH
personnes traitées pour le paludisme
personnes rescapées en mer
interventions chirurgicales impliquant l’incision, l’excision, la manipulation ou la suture de tissu, et réalisées sous anesthésie
Rapport d’impact de MSF Canada
Le rapport détaillé des activités médico-humanitaire que nous menons chaque année avec le soutien de nos donateurs et donatrices.
Rapport financier de MSF Canada
Nos états financiers annuels vérifiés, un compte rendu détaillé de nos revenus et des dépenses.
Notre engagement envers nos donateurs et donatrices
MSF Canada a adopté en 2008 le Code d’éthique en matière de collecte de fonds et de responsabilité financière d’Imagine Canada. MSF reste déterminée à protéger la vie privée des donateurs et donatrices et à respecter les normes d’éthique les plus rigoureuses en matière de collecte de fonds.
Nous nous engageons par ailleurs à répondre à vos demandes de renseignements, qu’il s’agisse de vous fournir nos plus récents états financiers ou de limiter nos contacts avec vous. Les documents que nous vous présenterons seront véridiques et décriront avec exactitude nos activités et l’utilisation que nous souhaitons faire des dons recueillis, en tout respect de la dignité et de la vie privée des personnes à qui nous prêtons assistance.
La partie publique de notre déclaration de revenus (T3010), déposée sous le nom de Médecins Sans Frontières/Doctors Without Borders Canada auprès de l’Agence du revenu du Canada, peut être consultée ici.
La générosité de la population canadienne permet à MSF de fournir des soins de santé d’urgence à des personnes aux prises avec certaines des pires crises humanitaires du monde.
Comment MSF fonctionne: un modèle de collecte de fonds qui permet d’agir immédiatement lors des situations d’urgence ou de catastrophes naturelles
Médecins Sans Frontières (MSF) est souvent l’une des premières organisations à agir lorsque survient une urgence quelque part dans le monde, par exemple un séisme, une inondation ou un conflit, en fournissant un soutien et des soins médicaux là où les besoins sont les plus grands.
Mais comment une organisation qui fournit déjà des soins médicaux d’urgence dans près de 70 pays peut-elle se préparer aux imprévus? Une partie de la réponse réside dans notre façon de recueillir des fonds.