A healthcare worker wearing personal protective equipment (PPE) walks by hallways of the COVID-19 unit operated by MSF in collaboration with Pérez de León II Hospital in Caracas, Venezuela. --- Un trabajador de salud camina usando material de protección personal por los pasillos de la unidad de hospitalización COVID-19, que MSF opera en conjunto con el Hospital Pérez de León II en Caracas, Venezuela. © Carlos Becerra/MSF
PARTAGEZ

Caracas, Venezuela : MSF se retire de l’hôpital Francisca Pérez de León II à Petare

 

L’organisation médicale humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) a été obligée de se retirer de l’hôpital Ana Francisca Pérez de León II, à Petare, au nord-est de Caracas, où elle participait à la riposte contre la COVID-19 depuis mars. Cette décision a été prise après l’imposition de restrictions d’entrée au personnel humanitaire spécialisé de MSF arrivant au pays. Ces restrictions ont rendu impossible la réalisation des activités essentielles à la prise en charge des patients COVID-19 selon les normes fixées par l’organisation.

« Nous avons passé des mois à chercher des alternatives qui nous auraient permis d’éviter d’en arriver là, mais il ne nous est pas possible de continuer à travailler avec l’hôpital Pérez de León II », a déclaré le coordonnateur général de MSF au Venezuela, Isaac Alcalde.

MSF a demandé des permis de travail pour son personnel essentiel au début de l’année afin de pourvoir des postes clés dans son projet et n’a pas encore reçu de réponse des autorités compétentes. Depuis, MSF a été à plusieurs reprises en contact avec elles pour tenter de trouver une solution. « Bien que l’équipe internationale ait été remplacée presque entièrement par du personnel vénézuélien qualifié et des consultations à distance, nous avons besoin d’un personnel spécialisé sur place qui connaît les processus MSF, afin de garantir les normes de qualité requises pour ce type de projet. C’est pourquoi nous avons dû prendre cette décision difficile », a ajouté Isaac Alcalde.

 

Répondre à la COVID-19 à Pérez de León II

La collaboration avec l’hôpital Pérez de León II, en réponse à la propagation de la COVID-19, a commencé en mars avec la réhabilitation de la zone de biosécurité de l’hôpital et la mise en place de nouveaux circuits pour la circulation des patients recevant des soins médicaux et psychologiques. MSF a ensuite ouvert un nouveau service d’hospitalisation, comprenant une unité de soins intensifs, en réaménageant et en adaptant une ancienne aile de l’hôpital. MSF a dirigé une équipe de près de 150 personnes, dont des médecins, des épidémiologistes, des infirmiers, des psychologues, des techniciens et des hygiénistes, qui ont traité les patients atteints de COVID-19 dans la zone de biosécurité. MSF a également apporté un soutien financier à près de 100 employés directs de l’hôpital, afin qu’ils puissent continuer à y travailler. Au total, environ 3 500 personnes ont été dépistées pour la COVID-19 par MSF dans le cadre de ce projet.

Alba Ramos est traitée par le personnel médical MSF à l’unité COVID-19 installée à l’intérieur de l’unité de soins intensifs gérée par MSF en collaboration avec l’hôpital Pérez de León II à Caracas, Venezuela.Carlos Becerra/MSF

En outre, le travail de MSF a eu un impact sur d’autres secteurs de l’hôpital, selon la direction de l’établissement. La formation et les dons de fournitures cliniques ont amélioré les soins aux patients admis à l’hôpital pour d’autres maladies et ont accru la sécurité des autres membres du personnel de l’hôpital.

Se préparer à une deuxième vague

 

MSF se retirera progressivement de l’hôpital. Ce faisant, elle mettra un accent particulier sur la formation du personnel pour traiter efficacement et en toute sécurité la COVID-19. « Compte tenu de la possibilité d’une deuxième vague de patients atteints de COVID-19, MSF a choisi de laisser sur place une partie du matériel médical et a fait un don de médicaments à l’hôpital. Nous avons également renforcé l’application des protocoles médicaux en formant le personnel hospitalier. Notre relation très positive avec lui a grandement profité aux patients qui y ont été traités », a déclaré Isaac Alcalde.

« Pour l’instant, nous allons concentrer nos efforts sur le traitement des patients atteints des formes graves et critiques de la COVID-19 à l’hôpital de Vargas, et nous avons réussi à maintenir nos autres programmes médicaux en dehors de Caracas. Cependant, nous craignons que la situation que nous connaissons actuellement à l’hôpital Pérez de León II, causée par les restrictions à l’entrée du personnel humanitaire, finisse par affecter d’autres projets MSF dans les mois à venir. »

MSF réitère son engagement à continuer d’aider le peuple vénézuélien et exhorte les autorités nationales à faciliter l’arrivée des travailleurs humanitaires, afin qu’elle puisse continuer à fournir des soins médicaux de qualité à ceux qui en ont le plus besoin.

 

MSF au Venezuela

 

Au Venezuela, MSF a adapté ses opérations en réponse à la COVID-19 pour donner la priorité aux groupes les plus vulnérables auxquels elle vient en aide dans les États d’Anzoátegui, d’Amazonas, de Bolívar, de Sucre, de Táchira, de Miranda et du district de la capitale, où nous soutenons actuellement 39 centres de santé. Au cours des six premiers mois de cette année, nous avons dispensé près de 80 000 consultations médicales, 42 500 séances de promotion de la santé et plus de 5 000 séances de formation pour le personnel médical et non médical. Nous avons testé près de 110 000 personnes pour le paludisme, avec 25 000 cas positifs diagnostiqués et actuellement sous traitement. Dans la seule municipalité de Sifontes, dans l’État de Bolívar, nous avons contribué à une réduction de 60 % du nombre de cas positifs de paludisme entre 2017 et 2020.