Liban : MSF participe aux efforts de vaccination contre la COVID-19 auprès des populations les plus vulnérables du pays
Le 19 mars, Médecins Sans Frontières (MSF) a commencé à vacciner les personnes âgées et le personnel médical des centres de soins de longue durée contre la COVID-19 à la suite d’une entente avec le ministère de la Santé publique.
À ce jour, 1 285 personnes ont été vaccinées par les équipes mobiles envoyées par MSF à travers le pays, notamment dans les districts de Baalbek (Chlifa, El Sharawneh), de la vallée de la Bekaa (Hermel), du Liban du Sud (Abbasiyeh), et du Mont-Liban (Zouk et Hammana).
« MSF soutient les efforts libanais dans le déploiement de la vaccination contre la COVID-19 afin de garantir l’accès des populations les plus vulnérables et les plus exposées, sans discrimination », déclare Julien Raickman, chef de mission de MSF au Liban. « Comme les risques de contracter la maladie sont les plus élevés chez les personnes âgées et les travailleurs de la santé, ceux-ci font donc partie des groupes de population prioritaires à vacciner. Nous saluons les efforts des autorités libanaises pour garantir l’accès à la vaccination à tous les Libanais sans aucune discrimination. »
Équipes mobiles de vaccination de MSF
Les personnes âgées ne pouvant accéder facilement aux centres de vaccination, MSF a mis en place des équipes mobiles pour aller les vacciner là où elles se trouvent. Les équipes mobiles de MSF viennent s’ajouter aux efforts de déploiement déjà mis en place dans le pays pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Les critères relatifs à l’accès et aux centres de soins de longue durée sont définis par le ministère de la Santé publique conformément aux recommandations de l’OMS.
« Mercredi, nous nous sommes rendus à l’hôpital psychiatrique de La Croix dans la région du Mont-Liban, l’un des plus grands centres de soins pour personnes âgées du Liban où sont hébergées et soignées des personnes âgées souffrant de troubles de santé mentale », explique Tania Hachem, coordonnatrice médicale de MSF. Nous avions trois équipes sur le terrain pour expliquer soigneusement les raisons de la vaccination et le processus. L’interaction avec les patients et le personnel a été très efficace. En l’espace d’une journée, nous avons vacciné près de 400 personnes. »
Pour être admissibles à la vaccination par MSF, les bénéficiaires doivent être préenregistrés sur la plateforme en ligne créée par les autorités sanitaires. Avant de vacciner les patients, les équipes mobiles de MSF confirment leur statut de préenregistrement, ainsi que leur consentement. Les vaccins sont fournis par les autorités sanitaires.
L’accès aux vaccins est un élément essentiel de la riposte à la pandémie, qui vient ajouter une pression supplémentaire sur le système de santé déjà en difficulté dans le pays et qui a poussé de nombreuses personnes au bord du gouffre en cette période de crise économique majeure.
En plus de soutenir les efforts de vaccination pour répondre à la crise de la COVID-19, MSF a temporairement transformé son hôpital de Bar Elias en un centre de traitement de la COVID-19 d’une capacité de 20 lits. À l’heure actuelle, tous les lits de l’unité des soins intensifs sont occupés, et le service d’hospitalisation a atteint sa capacité maximale. À l’hôpital public Elias Haraoui de Zahle, MSF soutient l’unité des soins intensifs pour les cas de COVID-19, et a adapté et étendu ses activités aux urgences pour assurer un triage efficace des patients atteints de COVID-19. Les équipes de MSF ont également mené des activités de diagnostic de la COVID-19 et de promotion de la santé à plusieurs endroits au Liban.