Myanmar : en plein état d’urgence, MSF sonne l’alarme sur les graves perturbations du système de santé
« Nous nous préparons à ce qui s’annonce comme une situation d’urgence intense et de longue durée. »
Le système de santé a été gravement touché à plusieurs niveaux, et les soins secondaires sont particulièrement affectés. Les hôpitaux, y compris les salles d’opération, ne fonctionnent plus, ni pour les chirurgies d’urgence ni pour les procédures essentielles comme les césariennes. Afin d’apporter une assistance immédiate, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) soutiennent en priorité les services de soins de santé hospitaliers.
Par ailleurs, les soins de santé primaires restent cruciaux dans ce contexte, car ils assurent un accès continu aux médicaments essentiels pour les maladies non transmissibles telles que le diabète et l’hypertension.

Nos équipes sont également préoccupées par les possibles répercussions psychologiques pour les personnes dans les communautés touchées. Beaucoup souffrent de stress et de traumatismes aigus à la suite du tremblement de terre et des répliques sismiques qui se poursuivent. Afin d’accroître la résilience des gens, nos équipes offrent actuellement une formation aux premiers secours psychologiques dans le cadre de notre intervention d’urgence.
L’une des principales priorités de MSF au Myanmar est l’engagement communautaire, qui consiste à joindre nos efforts aux initiatives locales pour assurer des résultats significatifs et durables sur la santé et le bien-être des personnes touchées. Notre objectif est de renforcer les capacités existantes, notamment grâce au dévouement des gens issus des communautés et de notre personnel recruté localement. Ce sont ces personnes qui, depuis le premier jour, sont en première ligne de l’intervention de MSF.