Le 14 février 2024, les équipes de MSF ont marqué l’ouverture d’une nouvelle clinique de santé sexuelle dans la ville de Matsapha. Cet établissement fournit des soins de santé essentiels, notamment un soutien pour les infections sexuellement transmissibles, des services complets de santé sexuelle et reproductive, de planification familiale et des services d’aide pour les violences sexuelles et basées sur le genre. Eswatini, 2024 © MSF
PARTAGEZ

Eswatini : la clinique « On nous aime » fête son premier anniversaire

Cinq choses à savoir sur la clinique Sitsandziwe (« On nous aime »)

Ouverte le 14 février 2024, la clinique Sitsandziwe, qui fournit aux communautés marginalisées des services complets de santé sexuelle, avec un souci particulier pour la santé mentale, a été très occupée au cours de la dernière année. Sa clientèle est notamment constituée d’adolescentes et adolescents, de jeunes femmes, de membres de la communauté LGBTQ+, d’ouvrières et ouvriers d’usine, ainsi que d’étudiantes et étudiants universitaires. L’accent mis par la clinique sur la confidentialité et les soins dans un « espace sûr » en a fait un choix privilégié pour de nombreuses personnes à la recherche d’un soutien en matière de soins de santé dans la ville de Manzini.  

Au cours des derniers mois, de plus en plus de gens se sont tournés vers Sitsandziwe, où les services sont gratuits.   

Voici cinq choses à savoir sur la clinique Sitsandziwe.

1. Lancée le jour de la Saint-Valentin avec un nom choisi par la communauté 

Le nom de la clinique lancée le jour de la Saint-Valentin 2024 a été choisi par la communauté locale qui l’a nommée Sitsandziwe, un nom qui signifie « On nous aime ». Située à Matsapha, Manzini, un centre industriel d’Eswatini (anciennement le Swaziland), la clinique fournit des services essentiels de santé sexuelle et reproductive (SSR) à des groupes qui ont souvent du mal à accéder à ces soins de santé. Avec un objectif initial de 10 000 consultations au cours de sa première année, la clinique a dépassé les attentes de 43 %, atteignant 14 249 consultations en 2024.  

2. Un personnel national jouant un rôle essentiel 

La clinique Sitsandziwe s’appuie sur une équipe dévouée de 28 personnes recrutées localement et de trois personnes en affectation internationale afin d’assurer l’intégration. La présence de personnel national contribue à faire tomber les barrières linguistiques et culturelles. Cela permet de créer un environnement sûr et accueillant où les patientes et patients se sentent à l’aise pour accéder aux services et discuter ouvertement de leurs problèmes de santé.  

3. Des patientes et patients partenaires  

La clinique fonctionne selon une approche centrée sur les personnes, impliquant les patientes et les patients en tant que partenaires dans la prestation de leurs soins de santé. Au cours de quatre tables rondes, les membres de groupes communautaires ont fortement contribué à façonner les activités de la clinique. Ce fut notamment le cas avec la prolongation des heures d’ouverture pour mieux répondre aux besoins de groupes, tels que les étudiantes et étudiants universitaires ou les ouvrières et ouvriers d’usine, qui préfèrent se rendre à la clinique après les heures de travail. L’établissement collabore aussi à des événements communautaires, afin d’améliorer la sensibilisation et l’éducation à la santé.  

« Merci beaucoup pour les soins que vous fournissez », a écrit Nomsa Dlamini, qui s’y rendait pour la première fois. « J’ai visité votre clinique aujourd’hui et j’ai été traitée avec patience, amour et attention. »  

4. Des solutions de santé innovantes  

Contrairement au diagnostic verbal standard des infections transmissibles sexuellement (ITS) en Eswatini, Sitsandziwe propose des tests de dépistage des ITS en laboratoire, garantissant des résultats exacts. Cela signifie que le diagnostic et le traitement sont plus précis, ce qui les rend plus efficaces pour les personnes concernées. Au total, 10 396 tests ont été effectués, ce qui démontre la demande pour ces services.  

La clinique offre aussi une prophylaxie préexposition (PrEP) pour prévenir le VIH. Celle-ci prend la forme de pilules orales quotidiennes, d’anneaux PrEP et de PrEP sur demande, communément appelée 2-1-1, où les hommes peuvent prendre 2 pilules avant l’exposition au VIH et les 2 autres pilules dans les 48 heures. Cependant, les difficultés d’adhésion ont affecté l’utilisation de la PrEP. Pour y remédier, la PrEP injectable, qui ne nécessite qu’une seule injection tous les deux mois et qui constitue une option plus discrète et plus durable, sera introduite en février 2025. 

5. Élargissement des cas de consultations  

Consciente de l’augmentation des cas de cancer au sein des communautés, la clinique a réalisé 1 437 dépistages du papillomavirus humain (HPV), avec 35 % de personnes testées positives et soumises à une évaluation plus approfondie. Parmi les services supplémentaires fournis en 2024, on compte 3 801 tests de dépistage du VIH et 280 consultations en santé mentale, avec six personnes orientées vers des soins psychiatriques.  

Sitsandziwe est devenu un partenaire de confiance inestimable dans le domaine des soins de santé, et un espace sûr pour une grande partie de la communauté de Matsapha. La clinique se dit d’ailleurs prête à apporter son soutien à de nombreuses autres personnes dans les mois à venir.