Tanzanie : les équipes de MSF soutiennent la réponse à l’épidémie de maladie à virus de Marburg
Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) en Tanzanie soutiennent actuellement la réponse sanitaire à l’épidémie de maladie à virus de Marburg. Notre intervention fait suite à la déclaration officielle des autorités tanzaniennes, le 20 janvier 2025, au sujet de l’épidémie en cours dans la région de Kagera.
En collaboration avec le ministère de la Santé et des partenaires, dont l’Organisation mondiale de la Santé, une équipe de MSF expérimentée dans la réponse aux épidémies est sur place. L’objectif est de renforcer les capacités de réponse locales et de proposer au personnel de santé de première ligne des formations en matière de prévention et contrôle des infections. MSF fournit également des équipements de protection et médicaux essentiels aux zones touchées.
« Les autorités tanzaniennes ont fourni des efforts importants pour contenir l’épidémie et promouvoir la collaboration entre les différents intervenants », rapporte Tommaso Santo, directeur de projet de MSF en Tanzanie. « Pour le moment, notre contribution porte sur les aspects techniques, tels que le renforcement des capacités de prise en charge des cas et la mise en œuvre de mesures de prévention et de contrôle des infections. »
Dans le cadre de la réponse à l’épidémie, MSF définit l’échelle de son intervention, afin de s’assurer que ses services contribuent efficacement à limiter l’impact de l’épidémie sur les communautés touchées.
Au 28 janvier, le ministère de la Santé a rapporté deux cas confirmés, deux décès parmi les cas confirmés et huit décès probables supplémentaires, avec 64 cas suspects et 281 contacts sous surveillance.