2024 : une année en revue tirée des archives de MSF
Des scènes de résilience, de solidarité et d’espoir qui ont marqué une année de bouleversements à travers le monde.
En 2024, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) ont répondu à diverses situations d’urgence à travers le monde.
Abyei : une zone située entre le Soudan et le Soudan du Sud
Il faut plus de 6 heures pour franchir les 38 kilomètres qui séparent Agok et Abyei, en raison du mauvais état des routes. MSF utilise un tracteur pour traverser les marais de boue. L’état des routes empêche aussi les camions d’eau et d’assainissement d’atteindre Abyei.
Soudan du Sud, 2024. © Aurélie Lécrivain/MSF
Soudan du Sud : fournir des soins de santé après un conflit à Kajo Keji
Ita Joice, 27 ans, rencontre sa petite fille, Juan, tout juste après sa césarienne à l’hôpital du comté de Mundari, le seul établissement de santé secondaire de Kajo Keji, en Équatoria-Central.
Soudan du Sud, 2024. © Manon Massiat/MSF
Manifestation en Afrique du Sud
Des gens manifestent à Johannesburg, devant les bureaux de Novo Nordisk, pour demander à la société de baisser le prix des stylos à insuline à 1 dollar et de mettre fin aux doubles standards sur l’approvisionnement de ce médicament.
Afrique du Sud, 2024. © Bafana Ngwenya/MSF
Sud de Khartoum, Soudan
Alors qu’elle se trouvait dans un marché avec sa mère, cette petite fille de 20 mois a été touchée par des éclats d’obus, après l’explosion d’une bombe dans le quartier. La fillette a été transportée avec d’autres personnes blessées à l’hôpital de formation de Bashair, dans le sud de Khartoum. Pendant la radiographie, une partie de sa calotte crânienne est tombée sur la table. Une équipe d’urgence de MSF a dès lors effectué une intervention chirurgicale qui a permis de sauver la fillette.
Soudan, 2024. © MSF
Un bateau gonflable quitte les côtes françaises pour rejoindre le Royaume-Uni
Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 janvier 2024, un petit bateau gonflable quittait le canal de Gravelines, près de Grand-Fort-Philippe, dans le nord de la France, à destination de l’Angleterre. La police a alors tenté d’empêcher les dernières personnes de monter à bord du bateau, avant que celui-ci ne s’élance pour entreprendre la traversée de la Manche.
France, 2024. © Stéphane Lavoué
Port-au-Prince, Haïti
En novembre 2024, une série de menaces des forces de police à l’encontre du personnel de Médecins Sans Frontières (MSF) a contraint l’organisation à suspendre ses activités jusqu’à nouvel ordre dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. MSF a depuis repris partiellement ses activités médicales dans la ville.
Haïti, 2024. © Corentin Fohlen/Divergence
Nigéria
Maryam Muhammad et l’équipe de promotion de la santé de MSF organisent une session de sensibilisation à la recette Tom Brown pour les hommes de Kebbi. Il est essentiel de convaincre les hommes de soutenir cette approche pour contrer la malnutrition, car ce sont eux qui, la plupart du temps, subviennent aux besoins de la famille. Pour des raisons culturelles, MSF organise des sessions séparées pour les hommes et les femmes.
Nigéria, 2024. © Georg Gassauer/MSF
Gaza
Complexe médical Al-Shifa après 14 jours de siège par les forces israéliennes. Une crise humanitaire sans précédent se poursuit à Gaza.
Territoires palestiniens, 2024. © MSF
Recherche et sauvetage
En décembre 2024, Médecins Sans Frontières (MSF) a cessé ses opérations à bord du Geo Barents, son navire de sauvetage qui était opérationnel depuis juin 2021.
Mer Méditerranée, 2024. © Frédéric Séguin/MSF
Cessez-le-feu
Christopher Lockyear, secrétaire général de Médecins Sans Frontières (MSF), montre une image de l’abri MSF détruit à Al-Mawasi à Khan Younis, Gaza. La femme et la belle-fille d’un membre de l’équipe de MSF ont été tuées et six autres personnes ont été blessées lorsque, le 20 février 2024, un tank israélien a tiré sur un abri de l’équipe de MSF clairement identifié. M. Lockyear a appelé le Conseil de sécurité des Nations Unies à exiger un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza. S’adressant au Conseil lors de sa réunion mensuelle sur Gaza, M. Lockyear a également appelé à une protection sans équivoque des installations médicales, du personnel, des patients et des patientes.
Territoires palestiniens, 2024. © UN Photo/Loey Felipe