PARTAGEZ

Piano pour la paix : comment j’ai organisé mon premier récital pour recueillir des fonds pour les personnes dans le besoin

Vers la fin de l’année 2023, lorsque le conflit dans la bande de Gaza a repris, et après l’invasion de l’Ukraine en 2022, j’ai su que je voulais aider. Je ne voulais pas prendre parti. Je voulais juste apporter une forme de sympathie et du soutien aux personnes qui sont prises dans ces terribles situations.   

Seules quelques organisations me sont venues à l’esprit, et Médecins Sans Frontières (MSF) était, pour moi, celle qui cochait toutes les cases.  

Je voulais faire quelque chose de différent pour ma collecte de fonds. En tant que pianiste classique amateur, MSF m’a donné une fantastique occasion et une motivation supplémentaire pour me dépasser en organisant mon premier concert public : Piano pour la paix. Le récital a été facile à organiser, impeccable et bien accueilli par mon réseau, notamment grâce à la neutralité respectée de MSF et à son expérience de plus de 50 ans dans l’assistance aux personnes confrontées à des crises. 

Le soutien inébranlable de mon réseau et de mes proches, tant pour l’énorme travail de MSF que pour mon accomplissement personnel, m’a permis de dépasser mon anxiété et d’offrir une belle soirée de musique.   

Mon récital a permis de recueillir 4 155 dollars pour MSF. Comme 95 % du financement de l’organisation provient de dons privés que des gens comme vous ou moi versons, je savais que ma contribution aidait à maintenir l’indépendance de MSF.  

J’encourage d’autres personnes à organiser des collectes des fonds pour MSF. Après tout, la compassion n’a pas de frontières.