PARTAGEZ

Bangladesh : MSF constate une forte augmentation du nombre de Rohingyas blessés par la guerre provenant du Myanmar

Un nombre croissant de Rohingyas souffrant de blessures liées à la violence ont franchi la frontière du Bangladesh au cours de la semaine dernière, indique Médecins Sans Frontières (MSF). Cela témoigne de l’aggravation de la crise humanitaire dans l’État de Rakhine, au Myanmar.

Au cours des quatre jours précédant le 7 août, les équipes de MSF à Cox’s Bazar, au Bangladesh, ont soigné 39 personnes pour des blessures liées à la violence. Plus de 40 % d’entre elles étaient des femmes et des enfants. Plusieurs individus avaient été blessés par des obus de mortier ou des balles. Le nombre de personnes blessées a atteint son maximum le 6 août, lorsque les équipes de MSF ont traité 21 individus. Le personnel de MSF de la clinique affirme que c’est la première fois en un an qu’il voit des blessures graves de cette ampleur.

« Au vu de l’augmentation du nombre de personnes rohingyas blessées traversant le Myanmar ces derniers jours, et de la nature des blessures que nos équipes soignent, nous sommes de plus en plus préoccupés par l’impact du conflit sur les Rohingyas », explique Orla Murphy, représentante de MSF au Bangladesh. « Il est clair que l’espace de sécurité pour les personnes civiles au Myanmar se rétrécit de plus en plus chaque jour. Les gens sont pris dans les combats en cours et forcés d’entreprendre de périlleux voyages vers le Bangladesh pour se mettre à l’abri. »

Des gens ont décrit au personnel de MSF la situation désespérée dans l’État de Rakhine. Certains ont rapporté avoir vu des individus bombardés, alors qu’ils essayaient de trouver des bateaux pour traverser la rivière vers le Bangladesh et échapper à la violence. D’autres ont vu des centaines de cadavres sur les rives du fleuve. De nombreuses personnes ont dit avoir été séparées de leur famille, alors qu’elles se rendaient dans des zones plus sûres et que des êtres chers avaient été tués dans les violences. Beaucoup ont dit craindre que les membres de leur famille restés au Myanmar ne survivent pas.

Depuis octobre 2023, le conflit s’intensifie dans l’État de Rakhine, causant d’immenses souffrances à la communauté rohingya et paralysant le système de santé. « Les patients et patientes nous disent qu’ils et elles ont rencontré des difficultés extrêmes pour accéder aux établissements médicaux au Myanmar en raison de la situation très volatile qui y règne », explique Orla Murphy.

Le conflit a également eu un impact sur la capacité de MSF à mener des activités médicales en toute sécurité. En juin, MSF a été contrainte de suspendre ses services dans le nord de l’État de Rakhine en raison des violences, privant ainsi les gens de soins médicaux essentiels et aggravant encore la crise humanitaire.

MSF appelle à la protection immédiate des personnes civiles prises dans le conflit. « Les gens ne doivent pas subir d’attaques aveugles et devraient être autorisés à partir vers des zones plus sûres, tandis que tous ceux et celles qui ont besoin de soins médicaux essentiels devraient avoir un accès libre et durable aux établissements médicaux », déclare Orla Murphy.