MSF : le Canada doit faire preuve de courage moral, et passer de la parole aux actes pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza
Le Canada doit contribuer à faire du cessez-le-feu immédiat une réalité
Le 12 décembre dernier, le Canada s’est joint aux 153 nations qui ont voté en faveur d’une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) appelant à un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza. Pourtant, aujourd’hui, plus de six semaines plus tard, les frappes incessantes et indiscriminées d’Israël et le siège de Gaza continuent à infliger des souffrances insondables à toute une population.
Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) sont régulièrement témoins de nouvelles horreurs et d’une crise humanitaire catastrophique. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement canadien de transformer son appel au cessez-le-feu à l’AGNU en action concrète pour près de deux millions de personnes toujours piégées à Gaza.
Au cours des trois derniers mois, l’assaut d’Israël sur Gaza a considérablement réduit les possibilités, pour les gens, d’obtenir des soins médicaux. Il n’y a pratiquement plus d’endroits sûrs où des organisations comme MSF pourraient continuer de fournir des soins de santé. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), seuls 13 hôpitaux de Gaza sont aujourd’hui partiellement fonctionnels. Les deux principaux hôpitaux du sud de la bande de Gaza fonctionnent quant à eux à trois fois leur capacité d’accueil, tout en étant à court d’approvisionnements de base.
De nouvelles horreurs continuent de se produire
Au cours des semaines qui ont suivi le vote où la majorité des nations se sont exprimées en faveur d’un cessez-le-feu, les équipes de MSF ont été les témoins directs de nouvelles horreurs dans cette crise. Le 6 janvier, les équipes de MSF ont été contraintes d’évacuer l’hôpital Al-Aqsa, dans la zone intermédiaire de Gaza, après que les forces israéliennes ont largué des tracts contenant des ordres d’évacuation dans les quartiers proches de l’hôpital. Une fois de plus, le personnel médical a été confronté à un ultimatum impossible et dévastateur : être tué dans une frappe aérienne ou laisser derrière des patients et des patientes se trouvant dans l’incapacité de partir.
Pendant ce temps, la moitié des personnes déplacées dans le sud de la bande de Gaza sont confrontées à des conditions de vie épouvantables. Les abris, la nourriture, l’eau, les médicaments et d’autres produits de première nécessité y sont inadéquats ou introuvables. Le 9 janvier, nos collègues de Palestine ont connu une autre perte inimaginable. La fille de cinq ans d’un membre du personnel de MSF a été tuée après qu’un obus, ressemblant à celui d’un char d’assaut, a traversé le mur du bâtiment. Plus de 100 membres du personnel de MSF s’y trouvaient alors, cherchant un peu de sécurité et un abri pour eux et leur famille.
Dans la première lettre ouverte de MSF adressée au premier ministre Justin Trudeau, nous avons demandé un cessez-le-feu à Gaza. Nous avons aussi posé la question suivante : « Combien de collègues, d’agents ou d’agentes communautaires et de personnes civiles devrons-nous encore pleurer avant que la communauté internationale ne prenne des mesures pour les protéger? » Depuis l’envoi de cette lettre, trois autres collègues de MSF ont été tués, d’autres hôpitaux ont été détruits et d’innombrables personnes civiles ont perdu la vie dans l’effusion de sang.
Tout cela doit cesser maintenant.
Le Canada doit contribuer à faire du cessez-le-feu immédiat une réalité
Le Canada s’est prononcé à plusieurs reprises en faveur d’un cessez-le-feu, notamment lors de son vote à l’Assemblée générale des Nations Unies et dans ses déclarations ultérieures. Le gouvernement canadien doit maintenant passer de la parole aux actes.
Il doit notamment tirer parti de son influence en tant que coprésident du Groupe des amis de la résolution 2286 du Conseil de sécurité de l’ONU pour inciter Israël à cesser de bombarder des hôpitaux, des ambulances et d’autres infrastructures de santé à Gaza. MSF et d’autres organisations ont demandé au Canada d’appeler à un cessez-le-feu à Gaza. C’est désormais chose faite.
Nous demandons maintenant au gouvernement canadien d’avoir le courage moral d’exercer toute son influence pour faire en sorte que ce cessez-le-feu immédiat devienne une réalité.
Je demande maintenant au gouvernement canadien d’exercer toute son influence pour que ce #cessezlefeu immédiat devienne une réalité.
@MSF_Canada