PARTAGEZ

Nord de Gaza : un chirurgien de MSF est blessé à l’hôpital Al-Awda

Un chirurgien de MSF a été blessé plus tôt aujourd’hui à l’intérieur de l’hôpital Al-Awda, au nord de Gaza, par un coup de feu tiré depuis l’extérieur de l’établissement. Nos collègues rapportent que des tireurs d’élite encerclent l’hôpital et ouvrent le feu sur les personnes qui s’y trouvent. Al-Awda est totalement assiégé par les forces israéliennes depuis le 5 décembre.

« Les rapports provenant de l’hôpital d’Al-Awda sont poignants et nous nous inquiétons pour la sécurité des patients, des patientes et du personnel qui se trouvent à l’intérieur »

Renzo Fricke, directeur de projet à MSF
PARTAGEZ

« Soyons clairs : Al-Awda est un hôpital qui fonctionne, avec du personnel médical et de nombreuses personnes en situation de vulnérabilité. Cibler des membres du personnel médical alors qu’ils s’occupent des patients et des patientes est tout à fait répréhensible. C’est tout à fait inhumain. »

L’hôpital Al-Awda est la cible d’attaques depuis le 7 octobre. Ces attaques ont tué au moins cinq membres du personnel de l’hôpital, dont deux médecins de MSF, alors qu’ils soignaient des gens.

Le bâtiment de l’hôpital a également subi d’importants dégâts lors des bombardements et des combats, comme de nombreux autres hôpitaux dans le nord de la bande de Gaza. Les approvisionnements s’amenuisent, ce qui compromet encore davantage la capacité des médecins à apporter des soins essentiels à ceux et celles qui en ont le plus besoin.