Déclaration : l’hôpital Al Nao d’Omdurman, au nord-ouest de Khartoum touché par des tirs d’obus
Le matin du 9 octobre, vers 7 h 20, des tirs d’obus ont frappé l’hôpital Al Nao que soutient Médecins Sans Frontières (MSF), à Omdurman, au nord-ouest de Khartoum.
Un obus a touché le service des urgences, tuant deux soignants et blessant cinq personnes. Deux autres personnes ont été tuées par des obus ayant explosé tout juste à l’extérieur de l’hôpital et plusieurs autres ont été blessées. Les personnes touchées ont été immédiatement dirigées vers d’autres structures. L’hôpital, qui est l’un des derniers à fonctionner à Omdurman, comptait plusieurs patients et patientes au moment où il a été pris pour cible.
MSF est choquée et indignée qu’un hôpital en fonction ait été touché. Nous avons demandé à plusieurs reprises que les installations médicales et les personnes civiles soient protégées. Les attaques déplorables contre les établissements de santé, le personnel soignant, les patients, les patientes et les personnes civiles doivent cesser immédiatement, afin d’éviter que ce conflit brutal et sans pitié ne fasse d’autres victimes.
Nous adressons nos sincères condoléances aux familles et aux amis des personnes tuées lors de l’événement tragique qui s’est déroulé ce matin du 9 octobre.
Ces bombardements ne feront que réduire davantage l’accès aux soins médicaux pour une communauté qui en a désespérément besoin.