L’extrême violence à Las Anod contraint MSF à mettre fin à ses activités
Médecins Sans Frontières (MSF) a pris la difficile décision de retirer ses services de l’hôpital général de Las Anod, dans la région de Sool, située à l’intérieur des frontières internationalement reconnues de la Somalie*. Cette décision est due à la volatilité accrue et aux incidents de sécurité répétés qui ont eu un impact sur la sécurité des soins médicaux.
Les attaques récurrentes contre les structures médicales et le niveau de violence extrême à Las Anod ont atteint le seuil où MSF n’est plus en mesure de fournir des soins médicaux. La protection et la sécurité des patients et patientes, de même que du personnel soignant ne sont plus garanties.
Lors du dernier incident en date, le 8 juillet, l’hôpital général de Las Anod a été touché pendant les combats, ce qui a causé des blessures au personnel soignant. Les combats ont également endommagé une ambulance et forcé la fermeture de la maternité de l’hôpital. Il s’agit du cinquième incident depuis l’escalade de la violence le 6 février de cette année. Les précédentes flambées de violence à Las Anod ont aussi coûté la vie à des travailleuses et travailleurs de la santé ainsi qu’à des bénévoles qui apportaient une aide médicale aux personnes blessées de guerre.
« Nous regrettons d’être contraints d’interrompre notre soutien médical, sachant que cela aura un impact sur l’accès des populations aux soins médicaux essentiels, déjà compromis par le conflit en cours », déclare Dana Krause, représentante de MSF dans le pays. « Mais nous devons pouvoir travailler dans un environnement où les normes minimales de sécurité sont assurées pour les patients et patientes comme pour le personnel soignant. »
Depuis mai 2019, MSF soutient l’hôpital général Las Anod avec du matériel médical et une expertise technique pour sa salle d’urgence et son bloc opératoire. Elle accorde de plus un appui financier pour le personnel fournissant des services de santé sexuelle et reproductive. Elle est aussi responsable du diagnostic et du traitement des enfants pour la malnutrition aiguë et d’autres maladies. En 2022 seulement, les équipes médicales ont effectué plus de 7 200 consultations d’urgence et assisté à plus de 2 000 accouchements. Cette semaine, malheureusement, nos équipes distribueront pour la dernière fois des articles médicaux, y compris des kits pour traiter les personnes blessées de guerre.
Alors que notre soutien aux services médicaux de Las Anod prend fin, nous resterons présents dans la région de Sool en maintenant des activités de soins de santé de base et spécialisés à Kalabaydh, à près de 40 kilomètres au sud de Las Anod. C’est là que les personnes déplacées par le conflit actuel cherchent maintenant à se faire soigner.
Au cours des quatre dernières décennies, MSF a répondu à des urgences humanitaires récurrentes en matière de santé et de malnutrition dans les communautés somaliennes. Nous réitérons notre engagement à continuer à le faire, tout en observant la neutralité et l’impartialité au nom de l’éthique médicale universelle et du droit à l’assistance humanitaire. MSF réclame une liberté totale et sans entrave dans l’exercice de ses fonctions.
* La ville de Las Anod et la région de Sool sont des territoires revendiqués à la fois par le Puntland et par le Somaliland, États autonomes situés à l’intérieur des frontières internationalement reconnues de la Somalie. La description et les noms de lieux utilisés ici ne reflètent pas la position de MSF sur leur statut légal.