In 2023, the MSF team at Bashair Hospital reside inside the hospital as it is still difficult to move around the city. This enables them to respond faster to the emergency cases. © Sudan, 2023. © Ala Kheir/MSF
PARTAGEZ

Du Darfour occidental au Tchad : le voyage d’un logisticien de MSF à travers le conflit


El Geneina est un mot arabe qui se traduit par « le jardin », mais sa signification ne correspond pas à la dure réalité que vivent depuis peu les résidents et les résidentes de cette ville. On estime qu’au moins 500 personnes y ont été tuées depuis le début des combats, et qu’un nombre similaire de personnes blessées y restent piégées, incapables d’accéder à des soins essentiels. Personne ne peut entrer dans la ville pour leur prêter assistance, et personne ne peut les en sortir. Une équipe chirurgicale de MSF les attend à Adré, au Tchad, mais l’évacuation des personnes blessées ou malades est actuellement impossible en raison des combats en cours.

El Geneina, la capitale de l’État du Darfour occidental, est aux prises avec des décennies de violence et de déplacements. Dans les premiers jours du conflit qui sévit actuellement au Soudan, la situation à El Geneina est restée calme, ce qui laissait penser que la violence n’atteindrait pas la ville. Cependant, le 24 avril, de violents combats ont éclaté entre les parties belligérantes et les jeunes des différentes communautés qui ont alors pris les armes pour se défendre. Cette situation a donné lieu à des affrontements et des vols. Compte tenu de la mixité de la population et de l’absence de contrôle communautaire clair, la zone est rapidement devenue le théâtre de combats intenses et de nombreux actes de pillage.

Les gens qui habitent à El Geneina se sont retrouvés pris dans un raz-de-marée de violence et d’insécurité. Non seulement leur vie est menacée par les combats, mais elle l’est aussi par l’impossibilité d’accéder aux soins de santé. Cette situation touche tout le monde : les femmes enceintes, les enfants et toute personne cherchant à obtenir des soins médicaux. En plus des défis quotidiens, les gens doivent faire face à un accès limité aux produits de base comme l’eau potable.

Ces dernières années, nos équipes ont soutenu l’hôpital universitaire d’El Geneina, le principal établissement de santé du Darfour occidental. Cet hôpital desservait non seulement les résidents et les résidentes d’El Geneina, mais aussi le reste du Darfour occidental. Le 26 avril, l’hôpital a été pillé et il est actuellement hors service, ce qui vaut aussi pour les services que nos équipes ont soutenus. Au cours des premiers jours du conflit, l’équipe MSF de l’hôpital universitaire d’El Geneina a réussi à fournir les médicaments restants à diverses communautés. Cependant, à mesure que la situation s’aggravait, l’infrastructure de l’hôpital a été touchée et celui-ci n’a plus été en mesure de fonctionner. Nos équipes n’ont pas pu accéder à l’hôpital et n’ont pas non plus pu mener des activités de cliniques mobiles dans les communautés nomades de Galala, Mogshasha, Wadi Rati et Gelchek. Nous avons pu continuer à fournir des services à l’hôpital de Kreinik, mais les fournitures commencent là aussi à manquer.

Moussa Ibrahim, superviseur logistique de MSF à El Geneina, s’est rendu à Adré, au Tchad, il y a quelques jours pour superviser les activités avec les équipes de MSF et évaluer le soutien logistique potentiel pour le Darfour occidental.

« Depuis juillet 2021, j’occupe le poste de superviseur logistique chez MSF et je vis à El Geneina. Ma visite au Tchad a été rendue nécessaire à la suite de la coupure des communications que nous avons connue en raison des perturbations de l’internet et des moyens de communication. Elle visait également à établir une coordination étroite avec les équipes de MSF basées à Adré, qui se sont tenues prêtes à intervenir et à soutenir les initiatives locales dans la mesure du possible.

Le trajet entre El Geneina et le Tchad est dangereux, car des groupes armés patrouillent souvent et peuvent vous arrêter sur votre route. Il n’y a aucune garantie de sécurité. Les conséquences de l’escalade du conflit sont dévastatrices. Les organisations humanitaires, les quartiers généraux de la police où des armes sont volées, et des espaces civils comme le marché local et l’université principale sont la cible d’attaques.

Dans ces circonstances pénibles, l’hôpital que nous soutenions a également été pillé. Tout le matériel médical a été emporté et certaines parties de l’hôpital ont été détruites. En tant que logisticien humanitaire, il est déchirant de voir réduits à néant les efforts que nous avons déployés au fil des ans. Pendant des années, MSF a fourni une assistance médicale à toutes les communautés du Darfour occidental qui, en raison des fréquents troubles violents, n’auraient autrement pas eu accès aux soins de santé.

À l’hôpital universitaire d’El Geneina, MSF a géré les services de pédiatrie et de nutrition, les mesures de contrôle de la prévention des infections, ainsi que les services d’eau et d’assainissement. Au fil des ans, nous avons constaté un flux constant d’individus venant non seulement de la ville d’El Geneina et des camps de familles déplacées les plus proches, mais aussi de tout le Darfour occidental.

Les déplacements dans la ville sont actuellement limités à la proximité du lieu de résidence en raison du risque de tirs aléatoires, de tireurs embusqués et de détournements de voitures. L’accès aux produits de première nécessité, dont l’eau potable, est soumis à des risques. Même la récupération des corps restés dans la rue, tâche assurée aux premiers jours de combat par le Croissant-Rouge, est devenue impossible à mesure que les combats s’intensifiaient.

Cette situation est insupportable et nécessite une intervention urgente. Les négociations entre les chefs de communautés et toutes les parties belligérantes doivent être assurées pour mettre fin à cette situation horrible. La plupart des ONG sont parties. Les équipes de MSF qui sont parvenues à rester dans le pays se sont engagées à fournir les soins de santé dont les communautés ont tant besoin et à épargner le plus de vies civiles possible. Il est toutefois devenu impératif que la sécurité du personnel médical et des établissements de santé soit assurée.

Malgré les circonstances, mon séjour au Tchad a été bref, car je devais retourner auprès de ma famille à El Geneina. L’une de mes principales tâches au cours de ce déplacement a été de faciliter l’indemnisation des travailleurs et travailleuses qui ont fait du bon travail en essayant de protéger les locaux de MSF. Heureusement, l’un de nos bureaux et entrepôts n’a pas été touché et les membres de la communauté, reconnaissant notre soutien, ont également contribué à empêcher les pillages. 

Néanmoins, la situation reste désastreuse et une action urgente est nécessaire pour assurer la sécurité des communautés et du personnel de santé d’El Geneina.