A member of MSF’s mobile vaccination team prepares a dose of COVID-19 vaccine at a nursing home in Shayle (Mount Lebanon).
PARTAGEZ

Réponse de MSF : Le Canada annonce un don de 17,7 millions de doses du vaccin AstraZeneca contre la COVID-19

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui qu’il fera don de 17,7 millions de doses du vaccin AstraZeneca contre la COVID-19 à des pays à faible revenu. Cette mesure, bien qu’attendue depuis longtemps, est bienvenue, a déclaré l’organisation humanitaire médicale internationale Médecins Sans frontières (MSF).

Le Canada a obtenu plus de 400 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 – soit plus de 10 doses par résident – et est en passe de recevoir suffisamment de doses d’ici la fin du mois de juillet pour vacciner toutes les personnes éligibles. MSF appelle le gouvernement canadien à s’engager à faire don de toutes les doses excédentaires restantes dès que possible.

Bien que, dès le début de la pandémie, le Canada se soit joint à d’autres pays pour encourager un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19, la campagne de vaccination est loin de s’être déroulée de cette manière. Plutôt que de donner la priorité aux plus vulnérables, les pays riches, comme le Canada, ont accaparé plus que leur part dans les stocks limités de vaccins dans le monde afin de vacciner leurs populations à faible risque, laissant de nombreux pays incapables de protéger leurs populations à haut risque, comme les travailleurs de la santé et les personnes âgées.

Aujourd’hui, alors que de nombreux pays riches assouplissent leurs restrictions, seul 1 % des résidents des pays à faible revenu ont reçu ne serait-ce qu’une seule dose de vaccin. Ceci met en danger des milliards de personnes et permet à de nouveaux variants de la COVID-19 de se développer, ce qui pourrait faire courir un risque même aux Canadiens entièrement vaccinés.

MSF se félicite également du soutien financier supplémentaire que le Canada a annoncé aujourd’hui en faveur des organisations caritatives afin d’acheter des doses de vaccin contre la COVID-19 pour les personnes vivant dans les pays à faible revenu. Cependant, les organismes de bienfaisance ne peuvent à eux seuls répondre à cette pandémie. Même les généreuses contributions financières n’auront qu’un effet limité si l’on ne peut plus acheter de vaccins.

Le Canada doit prendre les mesures nécessaires pour accroître l’offre mondiale de vaccins. Pour ce faire, il pourrait notamment soutenir activement des mesures telles une dérogation temporaire des protections en matière de propriété intellectuelle de l’Organisation mondiale du commerce (« dérogation ADPIC ») pour les vaccins et d’autres dispositifs essentiels pour lutter contre la COVID-19. Cette mesure permettrait également de s’attaquer aux grandes inégalités qui existent dans l’élaboration et la distribution des produits pharmaceutiques afin de donner la priorité à la vie plutôt qu’au profit.

L’annonce d’aujourd’hui constitue une étape positive, toutefois, d’énormes lacunes demeurent dans la campagne de vaccination au niveau mondial. Cette pandémie ne prendra fin nulle part tant que les gens ne seront pas vaccinés partout.